Aide financière pour les services d’aide domestique

Il existe une aide financière pour des services d’aide domestique. Les services visés sont: l’entretien ménager léger, l’entretien ménager lourd, l’entretien des vêtements, la préparation des repas sans diète et l’approvisionnement et autres courses. Ils doivent être donnés par une entreprise d’économie sociale en aide domestique (EÉSAD) reconnue. Pour connaître les EÉSAD de la région des Laurentides, consultez la section Coopératives d’entraide et centres d’action bénévole.

Le montant de l’aide que vous pouvez recevoir tient compte de votre revenu et de votre composition familiale. L’aide accordée vous permet de payer une partie du taux horaire que vous payez pour les services d’aide domestique. Vous devez être obligatoirement référé par le CLSC. Toutefois, si vous avez 65 ans et plus, vous n’avez pas à être référé par le CLSC.

Le site aidechezsoi.com permet de simuler le calcul de l’aide financière à laquelle vous pourriez avoir droit. Pour consultez le site internet aidechezsoi.com, cliquez sur le lien suivant : https://aidechezsoi.com/simulateur-daide-financiere/

Pour connaitre toute l’information sur les programmes d’aide à domicile, consultez le Guide des programmes destinées aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches conçus par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) en cliquant sur le lien suivant : Guide des programmes OPHQ.

Vous pouvez recevoir une copie du guide en version papier et en média adapté gratuitement en appelant à l’OPHQ au 1 800 567-1465 ou 1 800 567-1477 (téléscripteur).