Répit avec coucher – organismes communautaires Région Laurentides

BON À SAVOIR ! Chaque organisme communautaire mentionné ci-dessous détermine les coûts et les conditions pour accéder à leurs répits. Nous vous invitons à les contacter pour connaître leurs modalités.

Acco-Loisirs

MEMBRE DU RCPHL

Organisme communautaire qui offre, entre autres, du répit pour adolescents de 11 à 17 ans et du répit pour les adultes de 18 ans et plus. Le répit est offert à toutes les familles naturelles qui vivent avec une personne ayant une déficience intellectuelle et qui demande un type d’accompagnement limité. Ce séjour répit/loisirs est d’une durée de 46 heures, soit du vendredi 18 heures au dimanche 16 heures et se déroule à Blainville.

Pour les contacter :
Téléphone : 450 433-5559
Courriel : accoloisirs@videotron.ca
Site internet : http://www.accoloisirs.com
Page Facebook: http://Facebook.com/Acco-Loisirs

Association des parents d’enfants handicapés des Hautes-Laurentides

MEMBRE DU RCPHL

Organisme communautaire qui offre, entre autres, du répit de courte durée de 2 journées et un coucher le samedi, pour jeunes et adultes en situation de handicap. Hébergement en chalet dans les Hautes-Laurentides. Service offert selon les budgets disponibles. Organisme basé à Rivière-Rouge.

Pour les contacter :
Téléphone : 819 275-3828
Courriel : asshandicaphl@qc.aira.com

Base de plein air Bon départ

MEMBRE DU RCPHL

Organisme communautaire qui offre, entre autres, du répit aux familles naturelles et aux familles d’accueil pour personnes vivant avec des besoins particuliers (DI, TSA, problème de santé mentale, multi-déficiences, etc.). Les séjours peuvent durer de 3 à 12 jours. L’encadrement offert est de 1/1, 1/2 ou de 1/4 soit 1 moniteur pour 1, 2 ou 4 vacanciers, en fonction de l’autonomie de celui-ci. La Base de plein air Bon départ offre des tarifs réduits pour les personnes en situation de pauvreté qui participent aux programmes destinés aux personnes handicapées (camp, répit, accueil de groupes). Voir la politique d’assistance financière en cliquant sur le lien suivant :

Politique d’assistance financière

Pour les contacter :
4610, route principale, Wentworth-Nord (Québec) J0T 1Y0
Téléphone : 450 226-3336
Courriel: info@bpabondepart.ca
Site internet : www.bpabondepart.ca
Page Facebook: https://www.facebook.com/BaseDePleinAirBonDepart/

La Libellule – pour les personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, le spectre de l’autisme et leurs proches

MEMBRE DU RCPHL

Organisme communautaire qui offre, entre autres, du répit de fin de semaine aux jeunes adultes et adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, âgés de 21 ans ou plus, et répit de semaine sur demande.

Petits groupes de 6 à 8 personnes. La personne est encouragée à s’impliquer dans la préparation des repas, l’entretien des lieux, la planification et l’organisation des activités du groupe, etc.

Séjours de 48 heures à compter du vendredi 16h. Le répit n’est pas disponible durant la période des Fêtes.

Pour les contacter :
865, 43e rue, Pointe-Calumet (Québec) J0N 1G2
Téléphone : 450 472-4532
Courriel : la.libellule@videotron.ca
Site Internet : http://lalibellule.org
Page Facebook: http://Facebook.com/LaLibellule

La maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides

MEMBRE DU RCPHL

Organisme communautaire qui offre, entre autres, du répit de fin de semaine, du vendredi 19h au dimanche 19h. Pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, une incapacité motrice ou multiples, âgées de 5 ans ou plus.

Pour les contacter :
909, rue Guy, Saint-Jérôme (Québec) J5L1P3
Téléphone : 450 431-7428
Courriel : info@lmdp.org
Site internet: http://lmdp.org
Page Facebook: http://Facebook.com/Maisondesparentsd’enfantshandicapéslaurentides

La maison parenfant des Basses-Laurentides

***Vous devez être obligatoirement référé par le CLSC de Thérèse-de-Blainville pour avoir accès aux répits spécialisés de cet organisme communautaire. Les répits sont offerts la fin de semaine aux familles ayant un enfant à besoins particuliers de la MRC Thérèse-de-Blainville.

Pour les contacter :
310, Montée Sanche, Rosemère (Québec) J7A 3R6
Téléphone : 450 434-9934
Courriel : info@maisonparenfant.ca
Page Facebook : https://www.facebook.com/MaisonparenfantBL/

Société de l’autisme des Laurentides

MEMBRE DU RCPHL

Organisme communautaire qui offre, entre autres, du répit de fin de semaine à Blainville ou à Saint-Jérôme avec coucher pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, âgées de 6 ans ou plus, incluant les adultes.

Pour les contacter :
Téléphone : 450 569-1794
Courriel : info@autismelaurentides.org
Site internet : www.autismelaurentides.org
Page Facebook: https://www.facebook.com/Société-de-lautisme-des-Laurentides-131529126904186

Fondation Le Pilier

Organisme offrant, entre autres, du répit spécialisé de fin de semaine pour les 5-17 ans et adultes vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique. Les lieux intérieurs et extérieurs sont adaptés. Ce répit est offert aux personnes qui résident à Laval, mais des places sont disponibles pour les personnes habitant à l’extérieur.

Pour les contacter :
Téléphone : 450 624-9825
Courriel : cmjc.repit@lepilier.org
Site internet : http://www.lepilier.org/les-services/le-centre-marcelle-et-jean-coutu/repit-specialise-de-fin-de-semaine/