Élève handicapé ou en difficulté (EHDAA)

Certains élèves ayant un handicap, une déficience physique ou intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble du langage peuvent éprouver des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Ces difficultés peuvent être présentes de façon et d’intensité variables. L’appellation EHDAA (élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage) est employée pour désigner ces élèves. Les commissions scolaires attribuent un code de difficulté aux EHDAA et ce code est généralement reconnus par le Ministère de l’Éducation. Toutefois, les commissions scolaires peuvent avoir d’autres codes qui leurs sont propres. Un élève ayant une déficience langagière pourrait, par exemple, se voir attribuer le code (appelé aussi cote) de difficulté 34.

La Politique de l’adaptation scolaire vise à aider l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) à réussir sur les plans de l’instruction, de la socialisation et de la qualification et cette réussite éducative peut se traduire différemment selon les capacités et les besoins des élèves. L’école a l’obligation de réaliser un plan d’intervention individualisé (PI) et adapté aux besoins de chaque EHDAA.

Une commission scolaire a une politique relative à l’organisation des services éducatifs aux EHDAA. C’est dans celle-ci que vous retrouverez les modalités d’évaluation des capacités et des besoins des EHDAA, les modalités pour l’élaboration du plan d’intervention (PI), les modalités d’intégration et celles de regroupement des EHDAA dans des écoles, des classes ou des groupes spécialisés. Pour connaître la politique d’intégration scolaire de votre commission scolaire, consultez son site internet. Pour trouver les coordonnées, consultez la section Commissions scolaires région Laurentides.

BON À SAVOIR ! Gardez un historique de vos démarches effectuées auprès de la commission scolaire ou de l’école de votre enfant. Prenez en note vos demandes, vos discussions, vos rencontres, les gens présents, les dates, etc. Gardez une copie de tous les documents que vous signez. Avant qu’un dossier soit fermé, demandez les copies au dossier. Vous ne serez pas pris au dépourvu!

Un guide s’adressant aux parents d’un enfant handicapé est conçu par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et vise à informer et soutenir les parents dans leurs réflexions et leurs démarches en lien avec le parcours scolaire de leur enfant handicapé d’âge préscolaire, primaire ou secondaire, qu’il soit scolarisé en classe ordinaire, en classe spéciale ou à l’école spécialisée. Pour consulter le guide, cliquez sur le lien suivant: Guide parcours scolaire parents enfant handicapé OPHQ