Hébergement (réseau de la santé) Région Laurentides

Trois options d’hébergement public sont disponibles pour les personnes qui sont dans l’incapacité de demeurer dans leur domicile et qui ont besoin d’hébergement :

  • Ressource intermédiaire (RI): ressource liée par contrat de service avec le CISSS des Laurentides. Il y a quatre types de résidences tenues par les RI : l’appartement supervisé, la maison d’accueil, la maison de chambre et la résidence de groupe. La personne hébergée doit fournir une contribution financière.
  • Ressource de type familial (RTF) : ressource liée par contrat de service avec le CISSS des Laurentides. La RTF est tenue par une ou deux personnes, dans leur lieu de résidence, et peut accueillir jusqu’à neuf enfants ou neuf adultes. La personne hébergée (ou son parent) doit fournir une contribution financière.
  • Hébergement en établissement public (type CHSLD) : pour être admissible à ce type d’hébergement, vous ne devez pas être en mesure de demeurer dans une ressource intermédiaire (RI) ou de type familial (RTF).

Des milieux résidentiels alternatifs peuvent aussi être proposés aux personnes handicapées dans la région des Laurentides, notamment par Le Florès. D’autres modèles résidentiels existent et sont financés par le réseau de la santé, la Société d’habitation du Québec (Accès-Logis) et des fonds privés tels que des fondations (par exemple, la Maison Martin-Matte à Blainville).

Il y a différents critères et mécanismes d’accès pour l’hébergement avec le CISSS des Laurentides. Les démarches relatives à une demande d’hébergement peuvent être effectuées par la personne elle-même ou par un de ses proches. Un professionnel du CISSS des Laurentides effectue une évaluation pour déterminer, notamment, l’autonomie de la personne et ses besoins d’hébergement.

BON À SAVOIR ! Il y a environ une centaine de personnes sur la liste d’attente pour obtenir une place dans une ressource d’hébergement (RI-RTF) dans la région des Laurentides. Renseignez-vous au CISSS des Laurentides pour connaitre la situation en matière d’hébergement qui vous concerne en composant le 1 877 569-2970.

Pour connaitre les mécanismes d’accès pour l’hébergement, contactez le Service Info-Social en composant le 811 ou, si vous recevez des services des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme ou déficience physique (DI – TSA – DP), vous pouvez en discutez avec votre intervenant ou appelez au 450 436-5984.

BON À SAVOIR ! Les résidences privées (qui n’ont pas de contrat avec le CISSS des Laurentides) qui accueillent des personnes en situation de handicap ne sont encadrées par aucune règlementation gouvernementale.