Camps de jour / Camps d’été et camps de vacances Région Laurentides

Camps de jour des municipalités

Les municipalités doivent évaluer les besoins individuels de votre enfant et mettre en place des mesures d’accommodement pour que votre enfant puisse intégrer leur camp de jour. Contactez votre municipalité pour connaître leur politique d’intégration.

LE SAVIEZ-VOUS ? Les municipalités ne peuvent refuser l’intégration d’un enfant sous prétexte que les coûts ou le recrutement de personnes formées engendrent des montants excessifs. Ces motifs ne sont pas suffisants selon les tribunaux. Les villes ont le fardeau de prouver les contraintes excessives reliées à leur refus et doivent avoir envisagé toutes les mesures d’accommodement. N’hésitez pas à contacter le service de soutien à la personne de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) pour vous aider dans vos démarches en appelant au 1 800 567-1465.

SOS Intégration – Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides

MEMBRE RCPHL

L’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides est un organisme communautaire ayant créé, en partenariat avec des villes/municipalités et quelques organismes communautaires, un service ayant pour objectif de faciliter l’inclusion d’enfants handicapés dans les camps de jour municipaux et communautaires.

Cette plateforme peut soutenir, entre autres, les accompagnateurs et les parents d’enfants et d’adolescents handicapés intégrés en camps de jours municipaux et communautaires.

Pour les contacter

300, rue Longpré, suite 100, Saint-Jérôme (Québec) J7Y 3B9
Téléphone : 450 431-3388
Courriel : arlphl@videontron.ca
Site internet : http://www.arlphl.org/sos.html

Camps de vacances

Association des camps du Québec

Cette association regroupe les camps de vacances certifiés du Québec. Sur leur site internet, vous pouvez faire une recherche par région et par type de camp. Plusieurs camps accueillent des enfants ayant des besoins particuliers, sans en faire mention dans leur publicité. Nous vous invitons à entrer en contact avec cette association afin d’en savoir plus sur les camps qui mettent en place des actions visant à favoriser l’intégration des enfants handicapés dans leurs services.

Pour en savoir plus sur les différents camps, consultez le site internet de l’Association des camps du Québec en cliquant sur le lien suivant : Association des camps du Québec

Ou appelez au 1 800 361-3586

LE SAVIEZ-VOUS ? Les camps de vacances certifiés peuvent recevoir une subvention pour les aider à intégrer votre enfant. N’hésitez pas à informer les camps de vacances des besoins de votre enfant.

Base de plein air Bon départ

MEMBRE RCPHL

Organisme qui offre, entre autres, des séjours aux familles naturelles et aux familles d’accueil pour personnes vivant avec des besoins particuliers (Déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, problème de santé mentale, multi-déficiences, etc.). Les séjours peuvent durer de 3 à 12 jours. L’encadrement offert est de 1/1, 1/2 ou de 1/4 soit 1 moniteur pour 1, 2 ou 4 vacanciers, en fonction de l’autonomie de celui-ci. La Base de plein air Bon départ offre des tarifs réduits pour les personnes en situation de pauvreté qui participent aux programmes destinés aux personnes handicapées (camp, répit, accueil de groupes). Pour plus d’information sur leur politique d’assistance financière, contactez l’organisme.(pdf)(pdf)

Pour les contacter 

4610, route principale, Wentworth-Nord (Québec) J0T 1Y0
Téléphone : 450 226-3336
Courriel : info@bpabondepart.ca
Site internet: http://www.bpabondepart.ca
Page Facebook: https://www.facebook.com/BaseDePleinAirBonDepart/

Domaine des Prés d’or

Camp certifié pour les personnes ayant une déficience intellectuelle légère à modérée, âgées de 18 ans et plus. Offre des camps l’été, l’automne et l’hiver.

Pour les contacter 

967, route 309, Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles (Québec) J0W 1J0
Téléphone : 819 597-2499
Courriel : domainedepresdor@tlb.sympatico.ca
Site internet : http://www.domainedespresdor.com

Camp Papillon

Ce camp est offert par la Société pour les enfants handicapés du Québec et est entièrement conçu pour encadrer, accompagner et divertir des personnes (enfants et adultes) ayant des besoins spéciaux. Activités adaptées aux capacités de chacun des campeurs : pêche, camping, baignade, théâtre, danse, tir à l’arc, soccer, ponton, etc. Ce camp est situé dans la région de Lanaudière.

La Société pour les enfants handicapés du Québec offre aux familles éligibles qui inscrivent leur enfant au Camp, une aide financière allant jusqu’à 50 % du coût total du séjour grâce au programme d’assistance financière à l’accessibilité aux camps de vacances du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Pour les contacter

Téléphone : 1 877 937-6171
Courriel : sehq@enfantshandicapes.com
Site internet : https://www.enfantshandicapes.com/fr/nos-services/loisirs/camp-papillon-camp-vacances-pour-enfants-handicapes

Programme d’assistance financière à l’accessibilité aux camps de vacances, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Ce programme vise à favoriser la participation des personnes handicapées aux activités récréatives et sportives des camps de vacances en leur fournissant un service d’accompagnement.

Pour plus d’information sur ce programme, consultez le site internet de Services Québec en cliquant sur le lien suivant : Programme accessibilité camps / Services Québec

Ou consultez le Guide des programmes conçu par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) en cliquant sur le lien suivant : Guide des programmes OPHQ

Camps de jours / Camps d’été Région Laurentides

BON À SAVOIR ! En lien avec leur mission et leur rôle, les organismes communautaires demandent aux familles de devenir membre de l’organisme avant de participer aux camps de jour/camps d’été qu’ils offrent. N’hésitez pas à vous inscrire ; vous découvrirez un milieu communautaire mis en place par et pour des parents !

Académie des arts Trouve ta voie

MEMBRE RCPHL

Organisme communautaire qui offre, entre autres, trois semaines de camps artistique, non consécutives, à Boisbriand. Pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, une déficience physique, ou un trouble du spectre de l’autisme âgées de 5 à 100 ans. Offert aux membres de l’organisme prioritairement et aux autres s’il reste de la place.

Pour les contacter 

Téléphone : 450 990-1035
Courriel : info@trouvetavoie.com
Site internet: http://www.trouvetavoie.com
Page Facebook : Facebook.com / Académie des arts trouve ta voie

Association des personnes handicapées Clair Soleil

MEMBRE RCPHL

Organisme communautaire qui offre, entre autres, un camp de jour du lundi au jeudi de 8h30 à 16h00, pendant 7 semaines, de la fin juin au début août. Ce camp s’adresse aux enfants de 5 à 17 ans ayant un handicap physique et/ou intellectuel.  Les activités ont lieu aux installations adaptées de l’organisme. Des sorties et activités extérieures sont également organisées. Pour être admissible au camp de jour, il faut être membre de l’organisme ainsi que les enfants, au coût de 5$. Les cartes de membres des enfants sont gratuites.

Pour les contacter 

585, rue Léonard, Mont-Tremblant (Québec) G8E 3H9
Téléphone : 819 425-7447
Courriel : clairsoleil@cgocable.ca
Site internet : www.clair-soleil.webnode.fr
Page Facebook: https://www.facebook.com/associationclairsoleil/

Association des personnes handicapées intellectuelles des Laurentides (APHIL)

MEMBRE RCPHL

Organisme communautaire qui offre, entre autres, un camp de jour d’une durée de 7 à 8 semaines, du mardi au vendredi, de 8h30 à 16h pour leurs jeunes membres vivant avec une déficience intellectuelle et leur fratrie. Maximum de 12 places pour des jeunes entre 5 et 17 ans. Offre aussi des activités estivales pour les adultes autonomes les mercredis, jeudis et vendredis de la fin juin à la mi-août. Inscriptions à la carte, les places sont limitées.

Pour les contacter 

62, rue Préfontaine Est, Sainte-Agathe-des-Monts (Québec) J8C 1S2
Téléphone : 819 326-5202
Courriel : aphil@cgocable.ca
Site internet : http://aphil.ca
Page Facebook: https://www.facebook.com/aphil.aphil.9

Atelier Altitude

Organisme communautaire qui offre, entre autres, un camp de jour pour les adultes vivant avec une déficience intellectuelle, habitant dans la MRC Thérèse-de-Blainville et qui sont membres de l’organisme. Le camp de jour est offert cinq semaines durant les mois de juillet et août aux locaux de l’organisme et dans les parcs à proximité. Ils offrent aussi un camp de vacances qui a lieu dans un camp de la région des Laurentides ou de Lanaudière pour une durée de six jours / cinq nuits au mois d’août, pour un groupe de 15 à 20 personnes.
Pour les contacter 

10, rue de l’Église, Sainte-Thérèse (Québec) J7E 3L1
Téléphone : 450 437-5053
Courriel: atelier_altitude_inc@outlook.com
Site internet : www.atelieraltitudeinc.wordpress.com/qui-sommes-nous

Base de plein Air Bon départ

MEMBRE RCPHL

Organisme qui offre, entre autres, des séjours aux familles naturelles et d’accueil pour personne vivant avec des besoins particuliers (déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, problème de santé mentale, multi-déficiences, etc.). Les séjours peuvent durer de 3 à 12 jours. L’encadrement offert est de 1/1, 1/2 ou de 1/4 soit 1 moniteur pour 1, 2 ou 4 vacanciers, en fonction de l’autonomie de celui-ci. La Base de plein air Bon départ offre des tarifs réduits pour les personnes en situation de pauvreté qui participent aux programmes destinés aux personnes handicapées (camp, répit, accueil de groupes).

Pour les contacter 

4610, route principale, Wentworth-Nord (Québec) J0T 1Y0
Téléphone : 450 226-3336
Courriel : info@bpabondepart.ca
Site internet : www.bpabondepart.ca
Page Facebook: https://www.facebook.com/BaseDePleinAirBonDepart/

Défie toi

Entreprise privée des Basses-Laurentides qui offre, entre autres, un camp de jour en plein air à Mirabel, spécialisé pour les jeunes âgés de 5 à 13 ans ayant des besoins particuliers. Ce camp de jour est offert du lundi au vendredi de 9h à 16h et un service de garde est disponible sur place de 8h à 9h le matin et de 16h à 17h le soir. Le camp débute à la fin juin et se termine vers la fin du mois d’août.

Pour les contacter

Téléphone: 514 773-1346
Courriel: elisabeth@defietoi.com
Site internet: https://www.defietoi.com/camp-de-jour

Dysphasie Laurentides

MEMBRE RCPHL

Organisme communautaire qui offre, entre autres, différents camps d’une durée de 6 jours / 5 nuits, dont un camp d’été pour les jeunes de 6 à 15 ans présentant un trouble du langage, et la fratrie. Un camp d’été s’adressant aux adolescents et jeunes adultes de 15 ans et plus présentant un trouble du langage et la fratrie est également offert. Le ratio est de 5 jeunes pour 1 animateur. Aussi, un camp d’hiver familial permet à tous les membres de la famille de passer une fin de semaine en pleine nature.

Pour les contacter 

2C, Chemin de la Côte St-Louis Ouest, Blainville (Québec) J7C 4C5
Téléphone : 450 951-8520
Courriel : info@dysphasielaurentides.org
Site internet : www.dysphasielaurentides.org
Page Facebook: http://Facebook.com/DysphasieLaurentides

Groupe Relève Pour Personnes Aphasiques – AVC Laurentides (GRPAAL)

MEMBRE RCPHL

Organisme communautaire qui offre, entre autres, un camp d’été de 4 jours / 3 nuitées dans un camp adapté situé en pleine nature, pour les personnes en situation de handicap.

Pour les contacter 

268, chemin de la Grande-Côte, Saint-Eustache (Québec) J7P 1B9
Téléphone : 450 974-1888
Courriel : info@grpa.ca
Site internet : http://grpa.ca/
Page Facebook: http://Facebook.com/GRPAAL

La maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides

MEMBRE RCPHL

Organisme communautaire qui offre, entre autres, des camps de jour d’été d’une durée de 6 semaines, de 9h à 16h. Un camp a lieu à Saint-Jérôme et l’autre à Deux-Montagnes. Un service de garde est offert le matin et le soir. La programmation inclut des activités variées et des sorties adaptées.

Pour les contacter 

909, rue Guy, Saint-Jérôme (Québec) J5L 1P3
Téléphone : 450 431-7428
Courriel: info@lmdp.org
Site internet: http://www.lmdp.org
Page Facebook : https://www.facebook.com/lamaisondesparents/

Regroupement des personnes handicapées de la région de Mont-Laurier, le Prisme

MEMBRE RCPHL

Organisme communautaire qui offre, entre autres, un service de camp de jour pour enfants âgés entre 4 et 21 ans. 4 jours / semaine pendant 6 semaines, du lundi au jeudi de 7h45 à 16h, en été. Le camp reçoit des enfants vivant avec une déficience intellectuelle, avec ou sans déficience physique et aussi des enfants vivant avec un trouble du spectre de l’autisme avec déficience intellectuelle nécessitant un accompagnement.

Pour les contacter 

294, rue du Pont, Mont-Laurier (Québec) J9L 2R2
Téléphone : 819 623-5258
Courriel : le-prisme@hotmail.com
Site internet : www.le-prisme.com
Page Facebook: http://Facebook.com/RegroupementlePrisme

Société de l’autisme des Laurentides

MEMBRE RCPHL

Organisme communautaire qui offre, entre autres, des camps d’été d’une durée de 6 semaines du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30, avec la possibilité d’utiliser le service de garde le matin (7h30 à 9h00) et le soir (16h30 à 18h00). La Société de l’autisme propose 5 endroits pour ses camps : Sainte-Agathe, Mirabel, Blainville, Rosemère et Saint-Eustache et offre ces camps aux personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme âgées de 5 ans à l’âge adulte. Les familles qui veulent avoir accès à ce service doivent être membres de la Société de l’autisme des Laurentides et doivent avoir le diagnostic de l’enfant.

Pour les contacter 

Blainville et Saint-Jérôme
Téléphone : 450 569-1794
Courriel : info@autismelaurentides.org
Site internet : www.autismelaurentides.org
Page Facebook: http://Facebook.com/Société de l’autisme des Laurentides

Société canadienne de la sclérose en plaques – section Laurentides

MEMBRE RCPHL

Organisme communautaire qui offre, entre autres, un camp de vacances gratuit pour les jeunes de 7 à 17 ans dont un parent a la sclérose en plaques. Pour avoir une chance d’être sélectionnés, les jeunes doivent faire parvenir une lettre ou un dessin expliquant leur motivation à participer au camp.

Pour les contacter 

500, boul. des Laurentides, local 28, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4M2
Téléphone : 450 436-4469 ou sans frais : 1 866 590-4469
Courriel : info.laurentides@scleroseenplaques.ca
Site internet : https://scleroseenplaques.ca/soutien-et-services/programmes-et-services/264/camp-de-vacances-sp
Page Facebook: http://Facebook.com/SCSP-Laurentides