Soutien à domicile : services aux proches aidants Région Laurentides

Les proches aidants d’un enfant ou d’un adulte handicapé peuvent avoir accès à diverses mesures de soutien dans le cadre du programme de soutien à domicile : volet services aux proches aidants.

Un intervenant du CISSS des Laurentides (CLSC) procède à une évaluation des incapacités et des besoins de la personne en situation de handicap. Par la suite, un nombre d’heures de services est déterminé pour lequel vous recevez une aide financière. Le CLSC évalue aussi vos besoins de proches aidants. Les services suivants peuvent être obtenus :

  • Gardiennage ou présence/surveillance pour permettre le remplacement auprès de la personne handicapée qui ne peut demeurer seule ou pour permettre de s’absenter occasionnellement de son domicile pour diverses activités de la vie courante.
  • Services de répit (remplacement occasionnel afin de compenser le stress et la fatigue supplémentaire). Ce répit peut être offert au domicile ou à l’extérieur sous forme d’hébergement dans un établissement public ou un organisme communautaire.
  • Services de dépannage pour les situations imprévisibles.
  • Appui aux tâches quotidiennes pour relayer le proche aidant dans ses activités quotidiennes tels que le soin des enfants, faire les courses, etc.
  • Services psychosociaux

Les services peuvent être offerts par le personnel du CISSS des Laurentides (CLSC) ou par une coopérative d’entraide ou un centre d’action bénévole. Pour les contacter, consultez la section Coopératives d’entraide et centres d’action bénévole région Laurentides.

Pour recevoir des services du programme de soutien à domicile : volet proches aidants, vous pouvez communiquer avec le Service Info-Social en composant le 811. Vous pouvez aussi contacter le point de services du CISSS des Laurentides (CLSC) de votre secteur. Pour connaître les coordonnées du point de services (CLSC) le plus près de chez vous, consultez le Portail santé mieux-être en cliquant sur le lien suivant : Portail santé mieux-être.

BON À SAVOIR ! Des problèmes pour accéder à un service public? Trop d’information à assimiler en même temps?  Comment faire une demande à un programme? À quelle porte frapper? Trop de documents à joindre? Quel élément faire ressortir dans une demande? Comment contester une demande ou porter plainte? Vous avez besoin d’aide dans vos démarches? Autant de questions que le personnel du soutien à la personne de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) peut répondre. L’OPHQ a une équipe spécialisée pour : écouter, aider, soutenir et guider les personnes handicapées et leurs proches. C’est gratuit, n’hésitez pas à les appeler!  1 800 567-1465 ou 1 800 567-1477 (téléscripteur)

Plusieurs autres mesures de soutien et d’aide existent pour aider les personnes handicapées, leur famille et leurs proches de la région des Laurentides pour le maintien à domicile. Consultez la section Aide à domicile.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez contacter le service de soutien à la personne de l’Office des personnes handicapées du Québec en composant le 1 800 567-1465 ou 1 800 567-1477 (téléscripteur).