Services offerts et comment y accéder Région Laurentides

Le CISSS des Laurentides offre des services de santé et des services sociaux à toute la population de la région des Laurentides. Ses établissements de santé et services sociaux sont répartis dans toute la région. Les services sont organisés selon sept territoires : Antoine-Labelle, Argenteuil, Lac-des-Deux-Montagnes, Pays-d‘en-Haut, Saint-Jérôme, Des Sommets et Thérèse-de-Blainville.

Le Service Info-Social Laurentides est disponible en composant le : 811. C’est un service de consultation téléphonique qui vous permet de joindre un professionnel en intervention psychosociale. Les professionnels du Service Info-Social Laurentides 811 répondent à vos questions d’ordre psychosociales. Ils peuvent aussi vous permettre d’obtenir un rendez-vous  avec un intervenant ou vous référer vers une ressource dans le réseau de la santé selon l’évaluation de vos besoins.

Vous pouvez aussi contactez le CISSS des Laurentides en composant le : 1 877 569-2970. Vous devriez être dirigé vers un guichet d’accès qui fera une première évaluation de vos besoins et vous orientera vers le service approprié (Accueil, Évaluation, Orientation). Vous pouvez aussi vous présenter dans un point de services. Pour connaitre le CLSC le plus près de chez vous, consultez le Portail santé mieux-être en cliquant sur le lien suivant : Portail santé mieux-être

Les services des programmes DI TSA DP (déficience intellectuelle – trouble du spectre de l’autisme – déficience physique) sont regroupés en deux catégories :

  • Les services spécifiques (souvent offerts en CLSC) : services psychosociaux, services d’hébergement (CHSLD, ressource intermédiaire, etc.), soutien à la famille, soutien à domicile, etc.
  • Les services spécialisés (souvent offerts en centre de réadaptation) : services d’adaptation et de réadaptation qui visent le développement ou la reprise des habitudes de vie de la personne, pour optimiser son autonomie personnelle, résidentielle, sociale, scolaire et professionnelle.

Les services spécialisés en déficience physique sont offerts par Le Bouclier (veuillez noter que ce nom est appelé à changer) aux personnes de tous âges ayant une déficience auditive, du langage, motrice ou visuelle. Les services sont habituellement structurés en épisodes de services, ce qui signifie que les services offerts ont une date de début et une date de fin. Les épisodes peuvent varier en temps, selon le niveau d’intervention nécessaire (3 mois, 6 mois, etc.)

À RETENIR ! Lorsque votre dossier ou celui de votre enfant est sur le point d’être fermé par le CISSS des Laurentides, demandez une copie de tous les documents qui sont dans le dossier. Ceux-ci pourraient vous être utiles pour d’autres démarches ultérieures.

Les services spécialisés en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme (DI – TSA) sont offerts par Le Florès (veuillez noter que ce nom est appelé à changer) aux personnes de tous âges ayant une DI ou TSA et sont structurés en épisodes de services, ce qui signifie que les services offerts ont une date de début et une date de fin. Les épisodes peuvent varier en temps, selon le niveau d’intervention nécessaire (3 mois, 6 mois, etc.). Le Florès dispense également des services de réadaptation aux personnes adultes présentant un trouble grave de santé mentale.

Pour accéder aux services offerts par les programmes DI TSA DP, il faut généralement avoir été référé par un guichet d’accès du CISSS des Laurentides qui, après évaluation de vos besoins, vous réfère au guichet d’accès DI TSA DP. Pour en savoir plus sur les services des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DI TSA DP) vous pouvez contactez les programmes DI TSA DP en composant le : 450 436-5984.

BON À SAVOIR ! Il pourrait y avoir une liste d’attente pour certains services offerts par le CISSS des Laurentides. Si vous êtes insatisfait du temps d’attente pour obtenir un service, vous pouvez contacter le service de soutien à la personne de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) en téléphonant au 1 800 567-1465 pour vous aider dans vos démarches. Vous pouvez aussi déposer une plainte auprès de la commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CISSS des Laurentides. Pour connaitre tous les organismes et les services d’aide en lien avec des insatisfactions vécues dans le réseau de la santé, consultez sur ce site la section Accompagnement et défense de vos droits.