Soutien à la famille (DIMOS) Région Laurentides

Si vous êtes un parent d’un enfant ou d’un adulte handicapé qui réside avec vous, vous pourriez obtenir une aide financière du CISSS des Laurentides afin d’assumer les coûts de différentes mesures de soutien pour votre famille. Dans les Laurentides, cette aide est offerte principalement sous forme d’allocation directe, est nommée DIMOS et est versée aux familles pour acheter du répit.

Vous devez faire une demande au point de services du CISSS des Laurentides près de chez vous (CLSC) et un intervenant fera l’évaluation de vos besoins de répit. Le CISSS des Laurentides (CLSC) déterminera le montant auquel vous avez droit pour l’année en cours. Vous pouvez aussi contacter le Service Info-Social Laurentides en composant le 811.

IMPORTANT ! Lorsque vous faites une demande pour obtenir une allocation de soutien à la famille (DIMOS) au CISSS des Laurentides (CLSC) on pourrait vous mentionner qu’il y a une liste d’attente pour recevoir cette aide financière. Insistez pour que votre nom soit inscrit sur cette liste d’attente.

Pour déterminer le montant de la subvention auquel vous avez droit, le CISSS des Laurentides (CLSC) évalue vos besoins de répit en tenant compte de l’âge et des caractéristiques de votre enfant, à savoir s’il nécessite peu ou pas beaucoup d’attention, de stimulation ou de soins. On tient compte de la situation familiale et du niveau d’épuisement de la famille.

BON À SAVOIR ! Consultez le Guide en soutien à la famille pour les parents d’un enfant ou d’un adulte handicapé Partie 1 de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ). Une section du guide vous aide à déterminer vos besoins de services de soutien et vous permet, entre autres, de vous préparer pour vos rencontres avec le personnel du CISSS des Laurentides. Pour consulter le guide, cliquez sur le lien suivant : Guide en soutien à la famille OPHQ

La subvention (DIMOS) que l’on vous attribue, peut être utilisée pour l’achat de participations à différentes activités offertes par des organismes incluant des répits avec coucher et des camps. Assurez-vous auprès du CISSS des Laurentides (CLSC) que l’activité à laquelle votre enfant participe soit admissible au DIMOS. 

Le CISSS des Laurentides (CLSC) peut facturer directement un organisme qui offre le répit (soit parce qu’il a une entente avec lui ou non) et le déduire de votre montant annuel ou il peut vous rembourser le coût payé pour du répit utilisé dans un organisme.

Vous devez remplir un formulaire de demande de remboursement à chaque mois et fournir les reçus originaux. Le CISSS des Laurentides (CLSC) vous rembourse les montants à chaque mois jusqu’au total du montant annuel accordé. Les montants non utilisés ne sont pas reconduits pour l’année suivante.

Une aide financière pourrait aussi être offerte pour des services de répit, de gardiennage ou de dépannage dans le cadre du programme Services de soutien à domicile : volet services aux proches aidants.

Pour connaître le point de services du CISSS des Laurentides (CLSC) près de chez vous et ses coordonnées, consultez sur ce site la section Installations, points de services et cliniques médicales de la région des Laurentides.

Dans les Laurentides, il existe aussi du répit « Florès ». Le CISSS des Laurentides (Centre du Florès) peut offrir du répit spécialisé à des familles dont les enfants/adultes reçoivent des services du Centre du Florès. Ce répit spécialisé est offert directement par le biais de répit avec nuitée au sein d’organismes, ce n’est pas une aide financière directe.

BON À SAVOIR ! Pour vous aider dans vos démarches de recherche de services de soutien à la famille, n’hésitez pas à contacter le service de soutien à la personne de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) en appelant au 1 800 567-1477.

D’autres types de ressources existent pour l’aide aux familles d’enfant ou d’adulte handicapé. Pour consulter toutes les ressources disponibles dans la région des Laurentides, consultez sur ce site la section Aide à la famille.