Autres ressources pour la défense de vos droits

Curateur public du Québec

Le Curateur public veille à la protection de personnes inaptes et des biens d’enfants mineurs. Une personne est déclarée inapte lorsqu’elle est incapable de prendre soin d’elle-même ou d’administrer ses biens. Son inaptitude est déterminée par une évaluation médicale et psychosociale. Selon la gravité de l’inaptitude, un régime de protection peut être nécessaire. Il existe trois types de régime de protection : régime de conseiller au majeur, régime de tutelle, régime de curatelle. C’est le tribunal qui décide de la mesure de protection qui convient.

Pour connaître tous les détails sur les régimes de protection des personnes inaptes et les démarches à faire, consultez le dépliant produit par le Curateur public du Québec en cliquant sur le lien suivant : Dépliant Curateur public du Québec

Le Curateur public accompagne les familles et les proches qui représentent une personne inapte, qui administrent son patrimoine ou celui d’un mineur ou encore qui participent à un conseil de tutelle. Il s’assure que les décisions sont prises dans l’intérêt de la personne représentée et le respect de ses droits et pour la sauvegarde de son autonomie. Il surveille la gestion des tuteurs et des curateurs et Il offre aussi de nombreux services d’information et de soutien.

Pour les contacter

Téléphone : 450-569-3240 ou sans frais 1-877-221-7043
Site internet : http://www.curateur.gouv.qc.ca/cura/fr/index.html

Aide juridique

L’aide juridique est un service juridique public offert gratuitement ou moyennant une contribution aux personnes financièrement admissibles qui en font la demande. L’aide juridique permet aux Québécois d’avoir accès à la justice et de faire reconnaître leurs droits. Les services juridiques sont offerts par des avocats et, plus rarement, par des notaires. Les avocats ont le mandat de conseiller leurs clients et de les représenter en cour. Les services sont rendus par des avocats permanents de l’aide juridique ou par des avocats de la pratique privée, selon le choix du client.

Pour obtenir plus d’information sur l’aide juridique, consultez le site internet en cliquant sur le lien suivant : Info aide juridique

Il y a des bureaux d’aide juridique dans la plupart des MRC de la région des Laurentides.

Bureau d’aide juridique de Saint-Jérôme

460, rue Labelle, bureau 101, St-Jérôme
Téléphone : 450 436-5712
Courriel : [email protected]

Bureau d’aide juridique de Saint-Eustache

11 chemin de la Grande-Côte, St-Eustache
Téléphone : 450 472-0409
Courriel : [email protected]

Bureau d’aide juridique de Sainte-Thérèse

220 boul. Labelle, bureau 201, Ste-Thérèse
Téléphone : 450 435-6509
Courriel : [email protected]

Bureau d’aide juridique de Sainte-Agathe

118 rue Principale Est, bureau 107, Ste-Agathe
Téléphone : 819 326-6111
Courriel : [email protected]

Bureau d’aide juridique de Mont-Laurier

555 rue Hébert, Mont-Laurier
Téléphone : 819 623-2827
Courriel : [email protected]

Bureau d’aide juridique de Lachute

505 rue Béthany, bureau 200, Lachute
Téléphone : 450 562-2462
Courriel : [email protected]

Clinique d’information juridique de l’Université MCGILL

Organisme à but non lucratif opéré par des étudiants en droit qui offre un service d’information juridique bilingue et gratuit. Fournit de l’information confidentielle portant sur la plupart des domaines de droit au Québec et au Canada aux populations marginalisées du Québec.

Pour les contacter 

Téléphone : 514 398-6792
Site internet : http://licm.mcgill.ca/?lang=fr

Barreau du Québec – Service téléphonique sur le logement

Un avocat exerçant en droit du logement vous donne de l’information juridique gratuitement.

Pour les contacter 

Téléphone : 1 844 227-3790
Site internet : http://www.barreau.qc.ca/fr/public/trouver/regie-logement/

Jeune barreau de Montréal

« Mercredi, j’en parle à mon avocat ! » est un service de conseils juridiques téléphoniques, pour les 12 à 20 ans, offert par des avocats bénévoles membres du Jeune Barreau de Montréal.

Pour les contacter 

Téléphone : 514 954-3446
Site internet : http://ajbm.qc.ca/services-au-public/mercredi-jen-parle-a-mon-avocat/

Chambre des notaires du Québec

1-800-NOTAIRE est un service gratuit mis en place par la Chambre des notaires du Québec pour faciliter l’accès à l’information juridique de base. Le service 1-800-NOTAIRE offre la possibilité d’obtenir des réponses par téléphone ou par internet.

Pour les contacter 

Téléphone : 1 800-688-2473
Site internet : http://www.cnq.org/fr/forum.html

ÉDUCALOI

Organisme de bienfaisance qui a pour mission d’informer le public sur la loi, sur ses droits et ses obligations. Il agit dans trois champs d’action principaux: l’information juridique, l’éducation juridique et le développement d’une expertise en communication claire et efficace du droit.

Pour en savoir plus sur Éducaloi, consultez leur site internet en cliquant sur le lien suivant : http://www.educaloi.qc.ca

Fondation pour l’aide aux travailleuses et travailleurs accidentés (FATA)

Organismes de bienfaisance qui défend les victimes de lésions professionnelles qui contestent une décision de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ou doivent se défendre à la suite de contestations de leurs employeurs.

Pour les contacter 

Téléphone : 514 271-0901

INFORM’ELLE

Organisme à but non lucratif qui offre de l’information juridique en droit de la famille.

Pour les contacter 

Téléphone : 450 443-8221
Site internet : http://www.informelle.osbl.ca

Office de la protection du consommateur

Organisme du gouvernement du Québec qui intervient auprès des commerçants afin qu’ils respectent leurs obligations envers les consommateurs. Leur action vise aussi à aider les consommateurs à faire des choix éclairés et à les informer de leurs droits, de leurs obligations et de leurs recours en cas de problème avec un commerçant.

Pour les contacter 

Téléphone sans frais : 1 888 672-2556
Site internet : http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/