L’exercice du droit de vote pour les personnes handicapées

Au Québec, les bureaux de vote doivent être accessibles aux personnes handicapées. Pour vous assurer que votre bureau de vote est accessible, communiquez avec le président d’élection de votre municipalité avant d’aller voter. Si ce ne l’est pas, n’hésitez pas à contacter le Directeur général des Élections en appelant au : 1 888 353-2846, appareil téléscripteur (ATS) 1 800 537-0644.

Selon qu’une élection est municipale, provinciale ou fédérale et afin que les personnes en situation de handicap puissent voter, des mesures peuvent être mises à leur disposition. Le vote itinérant à domicile permet aux électeurs qui sont incapables de se déplacer et qui résident dans un centre reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux, d’exercer leur droit de vote à l’endroit où ils sont hébergés (hôpital, CHSLD, centre de réadaptation ou dans une résidence privée pour aînés, etc.). Pour une élection provinciale, le vote à un domicile privé peut être possible.

Pour qu’un vote itinérant se tienne dans un établissement ou dans une maison privée, il faut qu’au moins un électeur qui y réside en ait fait la demande au président d’élection avant une date limite. Des formulaires de demande sont mis à la disposition des électeurs auprès de la direction de l’établissement. Pour plus d’information, contacter le président d’élection de votre municipalité.

Certains partis offrent de l’accompagnement en transport lors des jours d’élection, vous pouvez vous informer auprès d’eux.

BON À SAVOIR ! Il est permis à un électeur non voyant de voter avec l’aide d’un gabarit. Un électeur sourd, malentendant ou muet peut se faire assister d’un interprète pour communiquer avec le personnel du bureau de vote.