Vos droits dans les services publics : Protecteur du citoyen

Le Protecteur du citoyen intervient quotidiennement pour prévenir et corriger le non-respect des droits, les abus, la négligence, l’inaction ou les erreurs commises à l’égard des citoyens en contact avec un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec (généralement en deuxième recours).

Le Protecteur du citoyen est un recours simple et accessible, sans formalités compliquées. Il reçoit chaque année plus de 19 000 demandes d’information et plaintes. Il mène une enquête rigoureuse et objectiveS’il constate qu’il y a effectivement manquement, erreur ou injustice, il transmet ses recommandations aux autorités concernées afin qu’elles corrigent la situation le plus rapidement possible.

Bien que le Protecteur du citoyen ne dispose d’aucun pouvoir de contrainte, plus de 97 % de ses recommandations sont acceptées.

Pour les contacter

Téléphone : 1 800 463-5070
Site internet : http://protecteurducitoyen.qc.ca

LE SAVIEZ-VOUS ? Dans la région des Laurentides, suite à une dizaine de plaintes en lien avec le soutien à domicile, le Protecteur du citoyen a fait enquête et a recommandé aux établissements du réseau de la santé concernés, de modifier un cadre de référence qui portait préjudice aux personnes handicapées qui recevaient des heures de soutien à domicile du CLSC.