Services de soutien à domicile Région Laurentides
Lorsque vous faites une demande de soutien à domicile, un intervenant du CISSS des Laurentides (CLSC) fait une évaluation professionnelle qui atteste de vos besoins de soutien à domicile et élabore un plan de services individualisé. Ce plan permettra de déterminer les services nécessaires pour assurer votre maintien à domicile. Les services d’aide à domicile peuvent être offerts directement par le CISSS des Laurentides (CLSC) ou bien au moyen d’une allocation directe (chèque emploi-service), selon votre préférence.
Le chèque emploi-service vous donne l’opportunité de choisir la personne qui fournira les services d’aides à domicile et d’organiser vous-même les activités, selon le nombre d’heures allouées dans votre plan de services.
Trois types de soutien à domicile peuvent être offerts :
- Des soins de santé et des soins médicaux offerts par des professionnels du CLSC (infirmière, auxiliaire, médecin, inhalothérapeute, nutritionniste, physiothérapeute, etc.). Ces services sont offerts directement par le CLSC et sont gratuits.
- Du soutien technique: le CLSC peut vous prêter des fournitures médicales et spécialisées, de l’équipement, ils peuvent vous aider pour des demandes d’aides techniques à la vie quotidienne, etc. Ces services sont gratuits.
- Des services d’aide à domicile: assistance personnelle (aide aux soins d’hygiène, aide à l’alimentation, au lever, au coucher ou à l’habillement, etc.); aide domestique (lessive, entretien ménager, préparation des repas, etc.); activités de soutien civique (remplir des formulaires, établir un budget, etc.); popote roulante ou accompagnement, appui aux tâches familiales (aide aux devoirs, soin des enfants, etc.). Ces services peuvent être offerts par le CLSC gratuitement ou grâce à l’allocation directe (chèque emploi-service). Vous pouvez obtenir certains services d’aide à domicile par l’entremise d’une entreprise d’économie sociale d’aide à domicile (organisme ou coopérative). Pour consulter les organismes et coopérative offrant de l’aide à domicile, consultez la section Coopératives d’entraide et centres d’action bénévole.
Pour connaître tous les détails des programmes offrant de l’aide au soutien à domicile, consultez le Guide des programmes destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches, réalisé par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) en cliquant sur le lien suivant : Guide des programmes OPHQ
Vous pouvez recevoir une copie du guide en version papier et en média adapté gratuitement en appelant à l’OPHQ au 1 800 567-1465 ou 1 800 567-1477 (téléscripteur).
BON À SAVOIR ! Des problèmes pour accéder à un service public? Trop d’information à assimiler en même temps? Comment faire une demande à un programme? À quelle porte frapper? Trop de documents à joindre? Quel élément faire ressortir dans une demande? Comment contester une demande ou porter plainte? Vous avez besoin d’aide dans vos démarches? Autant de questions que le personnel du soutien à la personne de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) peut répondre. L’OPHQ a une équipe spécialisée pour : écouter, aider, soutenir et guider les personnes handicapées et leurs proches. C’est gratuit, n’hésitez pas à les appeler! 1 800 567-1465 ou 1 800 567-1477 (téléscripteur)