Soutien à domicile : service aux proches aidants Région Laurentides
Les proches aidants d’un enfant ou d’un adulte handicapé peuvent avoir accès à diverses mesures de soutien dans le cadre du programme de soutien à domicile : volet services aux proches aidants.
Un intervenant du CISSS des Laurentides (CLSC) procède à une évaluation des incapacités et des besoins de la personne. Par la suite, un nombre d’heures de services est déterminé pour lequel vous recevez une aide financière. Le CLSC évalue aussi vos besoins de proches aidants. Les services suivants peuvent être obtenus :
- Gardiennage ou présence/surveillance pour permettre le remplacement auprès de la personne handicapée qui ne peut demeurer seule ou pour permettre de s’absenter occasionnellement de son domicile pour diverses activités de la vie courante.
- Services de répit (remplacement occasionnel afin de compenser le stress et la fatigue supplémentaire). Ce répit peut être offert au domicile ou à l’extérieur sous forme d’hébergement dans un établissement public ou un organisme communautaire.
- Services de dépannage pour les situations imprévisibles.
- Appui aux tâches quotidiennes pour relayer le proche aidant dans ses activités quotidiennes tels que le soin des enfants, faire les courses, etc.
- Services psychosociaux.
Les services peuvent être offerts par du personnel du CISSS des Laurentides (CSLC) ou par une coopérative d’entraide ou un centre d’action bénévole. Consultez la section Coopératives d’entraide et centres d’action bénévole.
Pour recevoir des services du programme de soutien à domicile : volet proches aidants, vous pouvez communiquer avec le Service Info-Social du CISSS des Laurentides en composant le 811. Vous pouvez aussi contacter le point de services du CISSS des Laurentides (CLSC) de votre secteur. Pour connaître les coordonnées du point de services (CLSC) le plus près de chez vous, consultez le Portail santé mieux-être en cliquant sur le lien suivant : Portail santé mieux-être
Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez contacter le service de soutien à la personne de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) en composant le 1 800 567-1465 ou 1 800 567-1477 (téléscripteur).