Services de garde Région Laurentides

Services de garde éducatifs à l’enfance

Les services de garde doivent favoriser l’accès et la participation des enfants handicapés dans leurs services. Le Ministère de la Famille offre de l’aide financière aux services de garde pour favoriser l’intégration des enfants handicapés. Pour tout savoir sur l’allocation pour l’intégration d’un enfant handicapé en service de garde, consultez le cadre de référence du Ministère de la Famille en cliquant sur le lien suivant : Allocation pour l’intégration d’un enfant handicapé en service de garde.

Les services de garde peuvent aussi demander la mesure exceptionnelle de soutien à l’intégration dans les services de garde pour les enfants handicapés ayant d’importants besoins. Cette mesure est un soutien financier de dernier recours. Elle permet de couvrir une partie des frais supplémentaires d’accompagnement nécessaires pour répondre aux besoins d’enfants handicapés qui fréquentent des services de garde subventionnés et des centres de la petite enfance.

Pour des détails sur cette mesure, consultez le site internet du Ministère de la Famille en cliquant sur le lien suivant: Mesure exceptionnelle de soutien à l’intégration en services de garde.

LE SAVIEZ-VOUS ? Au cours des dernières années, dans la région des Laurentides, les sommes disponibles pour la mesure exceptionnelle n’ont pas toutes été utilisées. N’hésitez pas à mentionner à votre service de garde l’existence de ce soutien financier.

Procédures pour inscrire votre enfant

Les services de garde subventionnés (places à contribution réduite) du Québec, ont l’obligation d’utiliser les listes d’attente fournies par La Place 0-5 pour combler leurs places disponibles. Vous devez donc inscrire votre enfant à La Place 0-5.

Pour consulter le site internet de La Place 0-5, cliquez sur le lien suivant : La Place 0-5 . C’est lors de cette inscription que vous pouvez indiquer les besoins particuliers de votre enfant. Pour obtenir de l’aide lors de l’inscription de votre enfant, vous pouvez téléphoner au 1 844 270-5055.

Il est important de vous assurer que le service de garde que vous avez choisi favorise l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers. Informez-vous pour connaître leur fonctionnement en lien avec l’intégration. Selon les manières de faire, le temps d’attente peut être plus long. Parfois, les services de garde exigent que le CLSC remplisse un formulaire attestant de la différence de l’enfant.

Nous vous suggérons de contacter le service de garde que vous avez choisi par téléphone ou par courriel pour en savoir plus. Pour connaître les coordonnées des services de garde, vous pouvez utiliser le localisateur de services de garde du Ministère de la Famille qui vous les donne, par région et par MRC.

Consulter le site internet du localisateur en cliquant sur le lien suivant: Localiser un service de garde

BON À SAVOIR! Le site internet du Ministère de la famille indique que : « si le service de garde n’a pas de place inoccupée pour intégrer un enfant handicapé, il doit s’engager dans le plan d’intégration à restreindre le groupe dès qu’une place se libérera. D’ici là, le service de garde devrait appliquer d’autres mesures en guise de compensation, par exemple ajouter du personnel ou une assistante ».

Source : http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/FAQ-AIEH.pdf

Service de garde en milieu familial Laurentides

Il existe un site internet qui regroupe tous les services de garde en milieu familial qui sont régis et subventionnés dans la région des Laurentides. Aucune inscription n’est nécessaire. Toutes les publications des responsables de service de garde en milieu familial sur ce site sont accréditées et subventionnées (place à 7.75$). Vous pouvez faire des recherches par âge de l’enfant, par ville, par nombre d’année d’expérience de la responsable, etc.

Pour consulter ce site internet, cliquez sur le lien suivant : Services de garde régis et subventionnés

Pour les contacter 

Téléphone : 450 971-2346
Courriel: [email protected]

Intégration sociale des enfants handicapés en milieu de garde

Cet organisme offre du soutien, de la formation et des outils destinés aux intervenants des milieux de garde. Nous vous suggérons de faire connaître cette ressource aux équipes de votre service de garde.

Pour les contacter 

Téléphone : 450 646-2714
Courriel : [email protected]
Site internet : http://isehmg.org/

Services de garde en milieu scolaire 5 à 11 ans

Le service de garde qui est disponible dans une école primaire doit être offert à l’élève handicapé. Cependant, il pourrait arriver que le service de garde ne puisse garder l’enfant si sa sécurité ou celle des autres est compromise.

Les règles budgétaires des commissions scolaires prévoient une allocation supplémentaire pour les élèves reconnus handicapés aux fins de financement, qui fréquentent un service de garde.

Pour plus d’information sur les services de garde en milieu scolaire, contactez l’école primaire que votre enfant fréquentera. Vous pouvez aussi contacter la direction de l’adaptation scolaire et des services éducatifs complémentaires du Ministère de l’Éducation en appelant au 1 418 646-7000.

Services de surveillance 12-21 ans

Les services de surveillance 12 – 21 ans s’adressent aux élèves qui fréquentent l’école secondaire et qui ne peuvent rester seuls à la maison en dehors des heures de classe en raison de la sévérité de leur handicap. Dans la région des Laurentides, seulement deux endroits offrent ce service :

École des Érables, Deux-Montagnes (Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles)

Le service de surveillance animé offert à l’École des Érables est sous la responsabilité de l’organisme La Maison des Parents d’enfants handicapés des Laurentides. Le service est disponible après les heures de classe et lors des journées pédagogiques.

Pour plus d’information, contactez la Maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides au 450 431-7428 ou l’École des Érables au 450 472-2670.

École de l’Horizon Soleil, Saint-Jérôme (Commission scolaire Rivière-du-Nord)

Le service de garde spécialisé de l’École de l’Horizon-Soleil accueille des élèves de cette école et ceux de la Polyvalente Cap-Jeunesse.

Pour plus d’information, appelez au 450 438-1296 poste 1.