Logements à prix modique (OBNL, COOP et offices d’habitation) Région Laurentides
Une personne handicapée, vivant seule ou faisant partie d’un ménage à faible revenu, pourrait avoir accès à un logement subventionné. Les logements disponibles sont attribués selon certains critères. Il existe trois types d’habitation pour les logements subventionnés : organisme à but non lucratif d’habitation (OBNL-H), coopératives d’habitation (COOP-H) ou un office municipal d’habitation (OMH).
Offices municipaux d’habitations (OMH)
Organisme public à but non lucratif dont la mission principale est d’administrer et de développer des logements destinés aux personnes et familles à faible revenu. En plus de gérer les habitations à loyer modique (HLM), il administre les programmes de suppléments aux loyers privés (PSL) et peut aussi développer et administrer des immeubles dans le cadre d’autres programmes de logements sociaux tels qu’Accès-logis et Logements abordables. Un OMH gère ses listes d’attente selon le Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique de la Société d’habitation du Québec.
BON À SAVOIR ! Si vous désirez habiter dans un logement à loyer modique au sein d’un OMH, inscrivez-vous le plus rapidement possible. Souvent, il faut attendre plusieurs années avant d’obtenir un logement.
Organismes à but non lucratif d’habitation (OBNL d’habitation)
Offre du logement abordable soit à des personnes à faible revenu, soit à une clientèle spécifique ayant des besoins particuliers en matière d’habitation. Les OBNL d’habitation constituent une forme de logement social et communautaire et sont gérés par des conseils d’administration indépendants. Les membres des conseils d’administration ne sont pas nécessairement les résidents de l’habitation.
Coopératives d’habitation (COOP d’habitation)
Entreprise privée à but non lucratif dont les gestionnaires sont les membres résidents. Ceux-ci gèrent collectivement les affaires de la coopérative. Chaque coopérative est indépendante et a son propre comité de sélection, ses critères d’admission particuliers et sa liste d’attente.
Trouver un OMH, une coopérative ou un organisme à but non lucratif d’habitation dans la région des Laurentides
Pour les trouver, consultez le site internet de la Société d’habitation du Québec (SHQ) en cliquant sur ce lien : Société d’Habitation du Québec. Sélectionnez le type d’habitation que vous recherchez (OMH, OBNL ou COOP), puis sélectionnez la région des Laurentides.
Vous êtes une personne handicapée, un parent ou un proche d’une personne handicapée et vous êtes intéressé à démarrer un OBNL d’habitation ou une coopérative d’habitation ?
C’est possible, toutefois, les étapes et les exigences à remplir sont très complexes et peuvent prendre plusieurs années avant de voir l’aboutissement concret de votre projet. Vous devez absolument demander du support et de l’aide spécialisés pour vous accompagner dans ces démarches. D’ailleurs, une des premières étapes recommandées est d’évaluer votre degré d’autonomie ou, si vous êtes un parent d’un adulte handicapé, celle de votre enfant.
Pour connaitre toutes les informations nécessaires afin de créer une habitation communautaire à prix modique (modalités, exigences, critères, etc.), consultez le site internet de la Société d’habitation du Québec (SHQ) en cliquant sur le lien suivant : Société d’habitation du Québec / Démarrer un projet