Ressources pour l’emploi

INTÉGRATION TRAVAIL LAURENTIDES (ITL)

Service spécialisé de main d’œuvre (SEMO) partenaire d’Emploi Québec et des neufs Centre local d’emploi (CLE) de la région des Laurentides. Leurs services sont gratuits et s’adressent aux personnes handicapées qui, en raison de leurs limitations, éprouvent des difficultés et ont besoin de soutien dans leur parcours vers l’emploi. Certaines subventions, comme par exemple, le contrat d’intégration au travail (CIT) peuvent être utilisés par ITL pour favoriser et maintenir l’embauche d’une personne, selon certaines conditions et la disponibilité des sommes par Emploi-Québec.

ITL offre des services conseils personnalisés partout sur le territoire de la région des Laurentides, tels que :

  • Évaluation d’employabilité
  • Connaissance de soi
  • Élaboration d’un plan d’action personnalisé
  • Accès aux différentes mesures préparatoires à l’emploi
  • Références à d’autres ressources
  • Conception de curriculum vitae
  • Encadrement et support à la recherche d’emploi
  • Techniques d’entrevues personnalisées
  • Accompagnement au besoin
  • Stratégies d’approche aux employeurs

ITL offre aussi des services aux employeurs. Pour connaître les services offerts aux employeurs par ITL, consultez la section Accessibilisation.

Pour contacter Intégration travail Laurentides (siège social)

547, boul. des Laurentides, Saint-Jérôme
Téléphone :   450 436-4024
Courriel : integration_travai[email protected]
Site internet : http://www.i-tl.org/

Emploi-Québec

En plus des services offerts à tous par Emploi-Québec, les personnes handicapées peuvent bénéficier de services spécialisés et d’outils mis à leur disposition pour faciliter leur intégration et leur maintien en emploi.

Pour connaître tout ce qu’Emploi-Québec peut offrir aux personnes handicapées, consultez leur site internet en cliquant sur le lien suivant : Emploi-Québec

Vous pouvez aussi contacter leur Centre de communication avec la clientèle en composant sans frais le 1 877 767-8773.

IMPORTANT ! Pour accéder aux différents programmes et mesures d’Emploi-Québec, la personne doit déclarer sa situation de handicap en présentant une preuve de son diagnostic.

BON À SAVOIR ! Des problèmes pour accéder à un service public? Trop d’information à assimiler en même temps?  Comment faire une demande à un programme? À quelle porte frapper? Trop de documents à joindre? Quel élément faire ressortir dans une demande? Comment contester une demande ou porter plainte? Vous avez besoin d’aide dans vos démarches? Autant de questions que le personnel du soutien à la personne de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) peut répondre. L’OPHQ a une équipe spécialisée pour : écouter, aider, soutenir et guider les personnes handicapées et leurs proches. C’est gratuit, n’hésitez pas à les appeler!  1 800 567-1465 ou 1 800 567-1477 (téléscripteur)