Bons coups

Un bon coup c’est une action concrète réalisée à l’égard des personnes vivant avec des limitations, leur permettant d’accéder aux mêmes services, produits, procédés, environnements et information et devenir des citoyens à part entière! Chaque bon coup doit être souligné!

Il y a plusieurs manières de favoriser la participation sociale des personnes handicapées! Si vous avez rendu accessible la bibliothèque municipale, l’entrée de votre commerce, avez embauché une personne vivant avec une différence ou toute autre réalisation, petite ou grande, permettant l’accès à des activités, vous avez réalisé un bon coup!

Partagez-nous vos bons coups ou ceux dont vous êtes témoins dans la région des Laurentides afin de les faire connaître, de souligner ces initiatives et d’en favoriser d’autres !

Pour nous partager un bon coup

Téléphone : 450 432-2229
Courriel : [email protected]

 

Bon coup de la ville de Mirabel !

Service pour enfants à besoins particuliers
Bibliothèque de Mirabel

La ville de Mirabel a pris l’initiative de créer un nouveau service à sa bibliothèque du secteur de Saint-Janvier. Ce service permet aux jeunes ayant des besoins particuliers (déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, dysphasie, dyspraxie, syndrome de la Tourette etc.) âgés de 16 ans et moins et accompagnés, de bénéficier d’un accès adapté à la bibliothèque, les samedis entre 9h et 10h. À cet effet, un espace a été aménagé en une salle sensorielle/calmante et est équipé de matériel spécialisé et adapté aux besoins de ces jeunes. Bravo!

Pour plus de détails sur ce service, téléphonez à la bibliothèque de Saint-Janvier au : 450 475-2011

Bon coup « On se balance à l’école de la Carrière »

Grâce à des étudiants du Centre collégial de Mont-Laurier

Dans le cadre du cours Gestion de projets du Centre collégial de Mont-Laurier, des étudiants en administration ont retenu le projet de l’Aide aux personnes handicapées d’Antoine-Labelle (l’A.P.H.A.L) pour l’achat et l’installation d’une balançoire pour fauteuils roulants à l’École de la Carrière. L’inauguration officielle a eu lieu au cours de l’été et malgré le congé scolaire, les enfants du Camp de jour Le Prisme ont pu en bénéficier.

Cette action scolaire pratique et bénéfique a permis à un organisme membre du RCPHL  de concrétiser un projet réel et aux étudiants de développer leur sens de l’entraide par l’implication sociale.

L’objectif initial a été dépassé grâce à l’enthousiasme et l’énergie déployés par l’équipe de projets dans les activités de financement planifiées, soit un souper-bénéfice ayant eu lieu le 20 mars dernier au Bistro, la vente de papillons accrochés dans un arbre en face de l’École de la Carrière et un souper de cabane à sucre tenu le 26 avril à l’Érablière des Ponts Couverts à Kiamika.

Cette expérience réelle a aussi permis aux étudiants de vivre la planification, la réalisation et le contrôle d’un projet dans son intégralité en plus de rendre des enfants heureux. Bravo!

Source:http://ccml.cstj.qc.ca/2018/05/10/toucher-le-ciel-grace-aux-etudiants-de-tad/