Aller au contenu
Regroupement pour la concertation des personnes handicapées des Laurentides
  • Le RCPHL
    • À propos
    • Communiqués
    • ⁠Offres d’emploi
    • Nous joindre
  • Trouver un organisme
  • Besoins d’informations
Regroupement pour la concertation des personnes handicapées des Laurentides Regroupement pour la concertation des personnes handicapées des Laurentides
  • Accueil
  • Le RCPHL
    • À propos
    • Communiqués
    • ⁠Offres d’emploi
    • Nous joindre
  • Trouver un organisme
  • Besoins d’informations

Vous êtes ici : Accueil Besoins d’informations Éducation Transition école vie active (TÉVA)

Transition école vie active (TÉVA)

Lorsqu’il quitte l’école secondaire, le jeune vivant une situation de handicap se retrouve face à plusieurs défis:

  • s’intégrer et demeurer en emploi
  • poursuivre ses études après le secondaire
  • participer à des activités valorisantes
  • développer un nouveau réseau d’amis
  • avoir du loisir
  • s’impliquer dans sa communauté

Planifier « l’après école » facilite grandement l’intégration à la vie active du jeune.

Aider le jeune à relever ces défis et à réaliser son projet de vie peut faire toute la différence.

La TÉVA c’est un ensemble coordonné et planifié d’activités axées sur l’accompagnement de l’élève dans la réalisation de son projet de vie quand il aura quitté l’école, entre autres.

Le plan TÉVA identifie le projet de vie du jeune et les moyens pour le réaliser. Il devrait aussi inclure ses forces et ses limitations, ses intérêts, ses loisirs, etc.

  • Identifier les obstacles et viser leur réduction afin de faciliter la transition du jeune;
  • Assurer un arrimage entre l’école avec les autres services afin d’éviter que le jeune se retrouve sans service;
  • La planification de la TÉVA s’inscrit dans un plan de transition (PI).

Le jeune et ses parents doivent être au cœur de la démarche. Les autres participants au plan d’intervention peuvent être : le directeur de l’école ou son représentant, l’enseignant, les intervenants du réseau de la santé et/ou de l’emploi impliqués dans le dossier, etc.

Éducation

  • Éducation
  • Élève handicapé ou en difficulté (EHDAA)
  • Comités consultatifs des services aux EHDAA
  • Centres de services scolaire
  • Plainte et protecteur de l’élève
  • Transition école vie active (TÉVA)  (actuellement sélectionné)
  • Cégeps et universités
  • Liste des ordres professionnels
  • Ressources utiles

À propos de nous

handicaplaurentides.ca est une initiative du Regroupement pour la concertation des personnes handicapées des Laurentides (RCPHL).

Tout au long du processus de réalisation, le RCPHL a consulté plusieurs personnes en situation de handicap, des familles et des responsables d’organismes membres de la région des Laurentides et tient à les remercier sincèrement pour leur précieux apport et leur collaboration exemplaire à ce guichet d’information.

Grâce au soutien technique, financier, de même qu’au dévouement de l’équipe de Simplicom, l’information présentée dans la version en texte simplifié sur handicaplaurentides.ca est accessible aux personnes ayant des difficultés de lecture ou des limitations cognitives

Liens utiles

  • Communiqués
  • ⁠Offres d’emploi
  • Nous joindre
  • Accessibilité
  • Plan du site

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de l’Office des personnes handicapées du Québec

Logo du gouvernement du Québec

Avec la participation de :

CISSS des Laurentides
Logo de Simplicom. Service de communications simplifiées
Comité des usagers installations de Saint-Jérôme
Comité des Usagers du CMSS d'Argenteuil
Logo Comité des usagers du programme DI-TSA-DP des Laurentides

Copyright © 2025 RCPHL. Tous droits réservés.

  • Politique de confidentialité
  • Non-responsabilité du RCPHL
  • Personnaliser les cookies

Conception : Ekloweb