Passage pour la vie en dehors de la maison penser à se préparer avec les outils TÉVA

L’élève handicapé a 15 ans
ou plus ?

Il faut commencer à préparer
le plan d’activités pour son projet de vie.

Beaucoup d’outils TÉVA peuvent aider
les jeunes,
les parents
et les intervenants
à réaliser un plan d’activités
en dehors de la maison,
un plan TÉVA.

Ensemble,
le jeune, ses parents et son professeur
pensent à la manière de sortir de la vie à l’école
pour vivre en dehors de la maison.

Ensemble,
le jeune, ses parents et son professeur
préparent un plan d’activités
pour aider le jeune
à bien vivre son projet de vie.

Des organismes peuvent aussi aider
le jeune à préparer son plan d’activités
pour bien vivre son projet de vie.

Votre jeune peut exprimer
ce qu’il aime faire.

Le plan d’activités du jeune
peut viser à :

  • à avoir des amis
  • avoir des loisirs avec des amis
  • être en appartement
  • être payé pour son travail
  • avoir accès à un endroit pour travailler l’été

Le plan d’activités du jeune
peut permettre au jeune
d’être capable :

  • de prendre l’autobus
  • d’avoir des bonnes relations avec les autres
  • d’apprendre à faire des nouvelles choses
  • de parler à des clients dans un magasin
  • de s’habituer à avoir un patron
  • de trouver le travail que le jeune aime
  • de prendre des responsabilités

Il y a des activités et des services
pour aider l’élève
à préparer son projet de vie
après la fin de l’école.

Par exemple :

  • emploi
  • cours au CÉGEP
  • autres cours
  • loisirs
  • transport
  • logement
  • relations avec les autres
  • vie sociale

L’élève parle de son projet de vie
à ses parents
et à l’école.

Vous pouvez demander
au professeur de l’élève handicapé
d’utiliser les outils TÉVA.

Vous pouvez aussi demander
à l’OPHQ
de vous présenter les outils TÉVA.

Vous pouvez demander
au professeur de votre enfant
comment faire
pour aider votre enfant.

Vous pouvez aussi demander
à la commission scolaire.

Cliquez ici pour trouver
le numéro de téléphone
de votre commission scolaire.

Cliquez ici pour en savoir plus
sur le programme TÉVA

Les écoles ne sont pas obligées
de mettre en place un plan TÉVA.

Si le professeur du jeune ne propose pas de plan TÉVA
les parents d’un enfant handicapé
doivent demander à l’école
de commencer à préparer
un plan d’activités TÉVA.

Le mieux,
c’est de commencer le plan d’activités TÉVA
3 ans avant la fin des études de l’enfant.