Les proches aidants peuvent recevoir de l’aide à travers le programme de soutien à domicile, volet proches aidants.
Un intervenant du CLSC évalue les besoins de la personne handicapée.Il évalue aussi les besoins du proche aidant.Un montant d’aide est déterminé selon les services nécessaires.
- Gardiennage ou surveillance : pour remplacer le proche aidant ou lui permettre de sortir.
- Répit : pour réduire le stress et la fatigue. À domicile ou dans un établissement.
- Dépannage : pour les urgences ou imprévus.
- Aide aux tâches quotidiennes : pour remplacer le proche aidant dans certaines tâches.
- Services psychosociaux
Ces services peuvent être offerts par le CLSC, une coopérative d’entraide ou un centre d’action bénévole.Voir la section : Coopératives et centres d’action bénévole.
Pour obtenir les services :Appelez Info-Social au 811 ou contactez votre CLSC.Pour trouver votre CLSC, visitez le Portail santé mieux-être :
BON À SAVOIR !
Vous avez de la difficulté avec un service public? Trop d’informations ou de papiers? Vous ne savez pas quoi faire?
L’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) peut vous aider.
Ils vous écoutent, soutiennent et guident gratuitement.
Appelez au 1 800 567‑1465
Téléscripteur : 1 800 567‑1477
Il existe d’autres formes d’aide pour le maintien à domicile.
Consultez la section Aide à domicile.
Pour vous aider dans vos démarches, contactez le service de soutien de l’OPHQ :1 800 567-1465 ou 1 800 567-1477 (téléscripteur).