Quand un jeune vivant avec un handicap quitte le secondaire, plusieurs défis l’attendent :
- Entrer sur le marché du travail
- Poursuivre ses études
- Participer à des activités valorisantes
- Se faire de nouveaux amis
- Avoir du temps de loisir
- S’impliquer dans sa communauté
Préparer « l’après-école » aide à mieux vivre cette étape.
Aider le jeune à bâtir son projet de vie change vraiment les choses.
La TÉVA est un ensemble d’activités qui accompagnent le jeune dans son projet de vie.
Le plan TÉVA explique :
- Le projet de vie du jeune
- Ses forces, ses limites, ses intérêts et ses loisirs
- Des moyens concrets pour réussir son projet
Le plan TÉVA sert aussi à :
- Voir les obstacles et les diminuer
- Faire le lien entre l’école et les autres services
- Mettre tout cela dans un plan de transition (PI)
Le jeune et ses parents sont au cœur de la démarche.
D’autres personnes peuvent participer :
- Le directeur de l’école ou une autre personne de l’école
- L’enseignant
- Des intervenants en santé ou en emploi
L’Espace virtuel pour les parents
Ce site a été créé par l’Ordre des conseillers d’orientation du Québec.
Il aide les parents à mieux comprendre ce que vit leur jeune.
Il propose des outils pour les aider dans leurs études et leur développement.
Une section spéciale existe pour les jeunes ayant des besoins particuliers.
Pour visiter le site, cliquez ici :