Le Protecteur du citoyen peut vous aider si :
- vos droits ne sont pas respectés
- vous êtes victime d’un abus, d’une erreur ou d’un oubli
- un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec vous a mal traité
Il agit surtout en deuxième recours, après que vous ayez déjà essayé de régler le problème.
Ce qu’il fait :
- Il reçoit des plaintes (environ 19 000 par an)
- Il enquête de façon sérieuse et juste
- Il fait des recommandations pour corriger les erreurs
Même s’il ne peut pas obliger les autorités, plus de 97 % de ses recommandations sont suivies.
C’est un service simple, gratuit et accessible.
LE SAVIEZ-VOUS?
Intervention du Protecteur du citoyen dans les Laurentides
Dans la région des Laurentides, des personnes handicapées ont porté plainte.
Elles recevaient du soutien à domicile du CLSC, mais un cadre de référence leur causait du tort.
Le Protecteur du citoyen a enquêté.
Il a recommandé aux établissements de la santé de changer ce cadre de référence.
Le but : protéger les droits des personnes handicapées.