Comité des usagers programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (CI TSA DP)
Téléphone : 450 569-2974, poste 74028
Courriel : [email protected]
Ce guide a été fait par l’Association de parents pour la déficience intellectuelle et les troubles envahissants du développement (APDITED).
Il s’adresse aux parents et aux proches d’une personne qui a :
Ce site est gratuit et facile à comprendre.
Il a été créé par le cabinet d’avocats Ménard Martin Avocats.
Il explique les droits des usagers du système de santé au Québec.
Si vous êtes insatisfait d’un service dans le réseau de la santé ou des services sociaux, vous pouvez porter plainte.
Vous pouvez vous plaindre si :
À la commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CISSS des Laurentides.
C’est confidentiel et sans risque de représailles.
Il est interdit de vous faire subir des conséquences parce que vous portez plainte.
Personne ne peut vous nuire :
Même si vous pensez seulement porter plainte, vous êtes protégé.
Les employés du CISSS des Laurentides n’ont pas le droit de vous causer du tort à cause de votre plainte.
La commissaire écoute votre version des faits.
Elle vérifie ensuite avec les personnes concernées.
Elle essaie de comprendre le problème et de trouver une solution.
Vous avez le droit d’être aidé pour faire votre plainte.
Deux ressources peuvent vous accompagner :
(Voir les coordonnées plus bas)
Les médecins examinateurs s’occupent des plaintes concernant :
Pour contacter la commissaire aux plaintes
1000, rue Labelle, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 5N6
Téléphone : 450 432-8708 ou sans frais 1 866 822-0549
Courriel : [email protected]
Site internet : Commissaire aux plaintes CISSS des Laurentides Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre”
Vous avez reçu une réponse de la commissaire aux plaintes, mais vous êtes toujours insatisfait ?
Vous pouvez faire un deuxième recours.
Adressez-vous au Protecteur du citoyen.
Il peut revoir votre plainte de façon indépendante.
Le Protecteur du citoyen peut vous aider si vos droits ne sont pas respectés.
Il intervient :
Il agit surtout en deuxième recours, après une plainte au CISSS.
C’est un service :
Pour les contacter
Téléphone : 1 800 463-5070
Site internet : http://protecteurducitoyen.qc.ca
Faire une plainte, c’est aider à améliorer les services.
Quand vous exprimez ce qui ne va pas, cela peut :
N’hésitez pas à utiliser le régime d’examen des plaintes.
C’est votre droit.
Le CAAP Laurentides est là pour vous aider à porter plainte.
C’est un organisme indépendant.
Il aide les personnes qui ne sont pas satisfaites des services reçus dans un établissement du CISSS des Laurentides.
Par exemple : un hôpital, un CLSC, un CHSLD, Le Bouclier, Le Florès, une ressource intermédiaire (RI) ou de type familial (RTF).
Le CAAP peut :
C’est gratuit et confidentiel.
N’hésitez pas à les contacter.
Pour les contacter
100, boul. des Hauteurs, Saint-Jérôme (Québec) J7Y 1R5
Téléphone : 450 565-9111 ou 1 800 563-6261.
Courriel : [email protected]
Site internet : http://www.caaplaurentides.org
Les comités des usagers sont là pour vous aider et vous défendre.
Ils peuvent :
Ces comités sont formés de bénévoles.
Ils soutiennent les personnes qui utilisent les services du CISSS des Laurentides.
N’hésitez pas à les contacter si vous avez besoin d’aide.
Téléphone : 450 569-2974, poste 74028
Courriel : [email protected]
234, rue Saint-Vincent, Sainte-Agathe-des-Monts (Québec) J8C 2B8
Téléphone : 819 324-4000 ou sans frais : 1 855 766-6387, poste 34334
Courriel : [email protected]
Téléphone : 450 472-0013, poste 46351
Courriel : [email protected]
Téléphone : 819 275-2118 poste 53728
Courriel : [email protected]
707, boul. Sainte-Adèle, Sainte-Adèle (Québec) J8B 2N1
Téléphone : 450 229-8520
Téléphone : 450 432-2777 poste : 25105 ou sans frais : 1 866 963-2777 poste 26759
Courriel : [email protected]
Téléphone : 450 433-2777, poste 65144
Courriel : [email protected]