Autres ressources d’aide et d’information

Guide des programmes d’aide pour les personnes handicapées et leur famille

L’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) produit ce guide qui facilite l’accès aux services et programmes du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada et qui sont destinés aux personnes handicapées, leur famille et leurs proches.

Ce guide présente les programmes liés au soutien au revenu, au soutien à domicile, à l’habitation, à l’emploi, aux aides techniques, aux services de garde, à l’éducation, au transport ainsi qu’au loisir, au sport, à la culture et à la vie communautaire. Il présente aussi les régimes d’indemnisation du Québec qui peuvent s’adresser aux personnes handicapées.

Chaque programme est présenté sous forme d’une fiche d’information qui explique, les principaux critères d’admissibilité, ce que vous pourriez obtenir et comment y arriver.

Pour consulter le Guide des programmes de l’OPHQ, cliquez sur le lien suivant :

Guide des programmes OPHQ

Vous pouvez recevoir une copie du guide en version papier et en média adapté gratuitement en appelant à l’OPHQ au 1 800 567-1465 ou 1 800 567-1477 (téléscripteur).

Curateur public du Québec

Le Curateur public est l’institution et aussi le titre qu’on donne à la personne qui est nommée en vertu de la Loi pour veiller à la protection des personnes inaptes. Le curateur public accompagne les familles et les proches qui représentent une personne inapte, qui administrent son patrimoine ou celui d’un mineur ou encore qui participent à un conseil de tutelle. Le curateur public s’assure que les décisions sont prises dans l’intérêt de la personne représentée et le respect de ses droits et pour la sauvegarde de son autonomie. Il surveille la gestion des tuteurs et des curateurs et Il offre aussi de nombreux services d’information et de soutien.

Une personne est inapte lorsqu’elle est incapable de prendre soin d’elle-même ou d’administrer ses biens. L’inaptitude est constatée, notamment, en raison d’une maladie mentale ou d’une maladie dégénérative, d’un accident vasculaire cérébral, d’un handicap intellectuel, d’un traumatisme crânien ou d’un affaiblissement dû à l’âge, qui altère les facultés mentales ou l’aptitude physique à exprimer sa volonté. Elle est obligatoirement déterminée par une évaluation médicale et psychosociale.

Sur le plan juridique, il y a un besoin de protection lorsqu’une personne inapte doit être assistée ou représentée dans l’exercice de ses droits civils. Ce besoin peut être causé par l’isolement, la durée de l’inaptitude, la nature ou l’état des affaires de la personne.

Lorsque bien entourées, les personnes n’ont pas nécessairement besoin d’un régime de protection puisque ce sont les proches qui veillent à leur bien-être. Il existe des moyens de représentation comme l’administration par un tiers qui peut être mis en place.

Toutefois, selon la gravité de l’inaptitude, un régime de protection peut être nécessaire. Il existe trois types de régimes de protection : régime de conseiller au majeur, régime de tutelle, régime de curatelle. C’est le tribunal qui décide de la mesure de protection qui convient.

Pour connaître tous les détails sur les régimes de protection des personnes inaptes et les démarches à faire, consultez le dépliant produit par le Curateur public du Québec en cliquant sur le lien suivant : Dépliant Curateur public du Québec

Pour les contacter 

Téléphone : 450-569-3240 ou sans frais 1-877-221-7043
Site internet : http://www.curateur.gouv.qc.ca/cura/fr/index.html

L’Accompagnateur.org

L’Accompagnateur est un site internet qui a été développé par des parents d’enfants handicapés dans le but de venir en aide à d’autres parents ayant les mêmes besoins. Ce site internet est rempli de ressources et de références pratiques.

Pour consulter le site internet de l’Accompagnateur, cliquez sur le lien suivant : L’Accompagnateur

Communauté Facebook du RCPHL

Plusieurs groupes de personnes handicapées, de familles, des proches et des organismes de personnes handicapées sont amis de la page Facebook du RCPHL. Vous y trouverez plusieurs organisations et personnes qui ont un intérêt, en tout ou en partie, pour les personnes handicapées, leur famille et leurs proches

Pour consulter la page Facebook du RCPHL, cliquez sur le lien suivant : Page Facebook RCPHL

Enfants différents/Besoins différents

Site internet réunissant des articles, des faits vécus de mamans d’enfants différents qui espèrent rejoindre et sensibiliser le plus de gens possible face à la différence sous toutes ses formes ainsi que des ressources et des références.

Pour consulter leur site internet, cliquez sur le lien suivant:
Enfants différents besoins différents

Ligne parents

Soutien professionnel offert gratuitement aux parents d’enfants 24h/7 jours semaine. C’est une aide offerte aux parents pour les situations de crise. Les répondants sont formés en relation d’aide et offrent du soutien/conseil non spécialisé avec le handicap.

Pour les contacter 

Téléphone : 1 800 361-5085
Site internet : http://ligneparents.com/

SOS Garde

Entreprise privée qui offre une banque de candidats pour du gardiennage ou du répit. Vous devez être membre (payant) pour utiliser les services de cette entreprise.

Pour les contacter 

Téléphone : 1 888 767-7330
Courriel : info@sosgarde.ca
Site internet : http://www.sosgarde.ca