Devenez une municipalité inclusive!

Communiquez efficacement avec tous vos citoyens!

Guide accessibilité universelle des outils de communications

Mettre en place de nouvelles pratiques vous permettra d’améliorer le degré d’accessibilité universelle de vos communications pour plusieurs personnes qui peuvent être appelées à consulter vos outils de communications; usagers et leurs proches, grand public, vos employés, etc. Appliqué aux domaines de l’information et de la communication, ce guide concerne les outils suivants : documents d’information à l’intention des employées, vos citoyens et les partenaires; documents imprimés, communiqués, courriels, répertoires d’activités, site internet, etc.

Ce guide est un outil de référence qui présente des outils pratiques vous permettant de faire des ajustements. Il contient des fiches qui chacune porte sur un thème en particulier et peut donc être utilisée de façon isolée.

Ce guide a été produit grâce à la participation de plusieurs organismes partenaires. Vous le trouverez sur le site de AlterGo, en cliquant sur le lien suivant: AlterGo/Guide des outils de communication

Pour plus d’information sur les communications accessibles, contactez :

AlterGo, créateur d’accessibilité
Téléphone : 514 933-2739
Courriel : [email protected]
Site internet : http://www.altergo.ca/

Site Web Services accessibles

Le site Web Services accessibles de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) fourni aux organisations différents outils pratiques, notamment concernant les communications.

Vous trouverez des outils spécifiques pour accueillir et servir une personne ayant une…

  • Déficience intellectuelle
  • Incapacité auditive
  • Incapacité visuelle
  • Traumatisme craniocérébral
  • Incapacité de la parole ou du langage
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Maladie d’Alzheimer, etc.

Vous trouverez aussi des conseils et des outils favorisant l’accès de vos documents, de votre site Web, les mesures de sécurité en cas d’urgence, etc.

Pour consulter les outils du site Web Services accessibles de l’OPHQ, cliquez sur le lien suivant: http://www.formation.ophq.gouv.qc.ca/comment.html

Centre de partage d’expertise en intervention technoclinique (CPEITC)

Organisme qui veut favoriser l’accès aux technologies pour les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme en favorisant le transfert et l’utilisation des connaissances scientifiques en matière d’intervention technologique.

​Courriel : [email protected]
Site internet : http://www.technoclinique.com/

Du support pour embaucher une personne d’exception

Vous avez besoin de personnel ? Loyales, dévouées et travailleuses, les personnes ayant un handicap physique ou intellectuel constituent une main d’oeuvre motivée, capable de rendre de précieux services à leur employeur. Vous croyez que votre municipalité n’est pas en mesure d’accueillir une personne handicapée? Rassurez-vous: différents organismes se chargent de vous offrir le soutien technique et financier nécessaire à l’intégration des personnes handicapées. Qu’il s’agisse d’informer le personnel en place, d’adapter un poste de travail ou d’obtenir une compensation financière pour une productivité réduite, des intervenants sont là pour vous aider à vivre la différence… pour dire ensuite vive la différence!

Répertoire des programmes et des mesures pouvant soutenir les municipalités

Volet 3 : Programmes soutenant l’intégration en emploi des personnes handicapées

Grâce à ce répertoire réalisé par l’Office des personnes handicapées du Québec qui recense tous les soutiens financiers dont les municipalités peuvent se prévaloir, ces dernières peuvent contribuer à la réduction des obstacles à la participation sociale de leurs citoyens handicapés. Les programmes et les mesures sont présentés en quatre volets.

Pour consulter le volet 3 concernant les programmes pour embaucher une personne handicapée, cliquez sur le lien suivant : OPHQ/Programmes pour embaucher une personne handicapée

Emploi-Québec

Emploi-Québec met à la disposition des employeurs, différents moyens pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Vous pouvez notamment obtenir de l’aide-conseil d’une ressource spécialisée pour vous aider pour l’embauche ou le maintien en emploi d’une personne handicapée, et cela, sans frais. Vous pourriez recevoir une aide financière pour embaucher une personne handicapée.

Consultez la page Web d’Emploi-Québec sur le sujet, en cliquant sur le lien suivant :

Emploi-Québec/Aide financière à l’embauche

Intégration-travail Laurentides (ITL)

ITL est un service spécialisé de main d’œuvre (SEMO) partenaire d’Emploi-Québec et des neufs Centre local d’emploi (CLE) de la région des Laurentides. ITL offre des services personnalisés et adaptés à chaque employeur, tels que :

  • Information sur les services spécialisés de placement et de qualification de la main-d’œuvre;
  • Soutien technique et une assistance professionnelle pour sélectionner des candidats, et vous présentez ceux qui répondent à vos critères;
  • Suivi rigoureux pour chaque personne en emploi ou en stage, en étroite collaboration avec l’entreprise;
  • Offre une formation, au besoin, pour préparer le personnel appelé à côtoyer des travailleurs et des travailleuses handicapés, etc.

ITL possède aussi une banque de candidats et de candidates pouvant combler une variété de postes dans un service de garde.

Intégration-travail Laurentides évalue chacun des dossiers et offre une aide financière à l’employeur pour compenser la perte de productivité. Qu’il s’agisse d’un emploi à temps plein ou à temps partiel, d’un poste vacant ou d’un nouveau poste, tout employeur capable d’offrir suivi et encadrement à la personne handicapée peut obtenir un soutien salarial.

Intégration-travail Laurentides

Téléphone :   450 436-4024
Courriel : [email protected]
Site internet : http://www.i-tl.org/

Accessibilisez vos aménagements

Société Logique

Cet organisme sans but lucratif détient une expertise unique, notamment en consultation d’aménagement. Parmi leurs services :

  • Service d’information spécialisé sur la réglementation en vigueur dans le domaine de la construction au Québec, les normes et les critères de performance, les équipements et les produits destinés à rendre des lieux ou des bâtiments (privés ou publics) plus faciles d’accès, les fournisseurs et installateurs d’équipements et de produits reliés à l’accessibilité, etc.
  • Évaluation de votre aménagement existant;
  • Élaboration de fiche technique personnalisée ou non à votre organisation;
  • Élaboration de solutions à des problématiques d’accessibilité;
  • Expertise conseil pour la construction d’aménagement;
  • Autres services.

Téléphone : 514 522-8284
Courriel : [email protected]
Site internet : http://www.societelogique.org/

Site Web Services accessibles

Le site Web Services accessibles de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) fourni aux organisations différents outils pratiques, notamment en matière d’aménagement des lieux.

Pour consulter les outils du site Web Services accessibles de l’OPHQ, cliquez sur le lien suivant: http://www.formation.ophq.gouv.qc.ca/comment.html

Vers des parcours sans obstacles : éléments à considérer pour favoriser l’accessibilité des espaces publics extérieurs 

Recueil d’informations et de références utiles réalisé par l’Office des personnes handicapées du Québec pour les instances municipales, les autorités organisatrices de transports et les ministères et organismes publics ayant des responsabilités relativement à l’aménagement du territoire. Les informations et les références que contient ce guide font ressortir les principaux éléments à considérer pour favoriser l’accessibilité des espaces publics extérieurs et des infrastructures de transport. Vous pouvez accéder au contenu de chaque thématique grâce à la table des matières en ligne.

Pour consulter le recueil, cliquez sur le lien suivant : OPHQ/Accessibilité espaces publics extérieurs

Répertoire des programmes et des mesures pouvant soutenir les municipalités

Volet 1 : Programmes et mesures ayant des critères liés à l’accessibilité

Grâce à ce répertoire réalisé par l’Office des personnes handicapées du Québec qui recense tous les soutiens financiers dont les municipalités peuvent se prévaloir, ces dernières peuvent contribuer à la réduction des obstacles à la participation sociale de leurs citoyens handicapés. Les programmes et les mesures sont présentés en quatre volets.

Pour consulter le volet 1 concernant l’accessibilité, cliquez sur le lien suivant :

OPHQ/Programmes et mesures pour l’accessibilité

 

Ma municipalité accessible – Guide pour une participation citoyenne au plan d’action municipal à l’égard des personnes handicapées

Ce guide réalisé par Formation AlterGo constitue un outil pratique pour encourager et faciliter la participation citoyenne des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Le rôle des municipalités est quant à lui de mettre en place les conditions qui favorisent une telle participation. Cet outil réfère aussi au rôle des élus municipaux et des membres de l’administration d’une municipalité en plus de présenter une foule de conseils et de pistes d’action en lien avec, notamment, l’accessibilité des édifices et lieux publics.

Pour consulter le guide, cliquez ici : http://www.altergo.ca/fr/ressources/publications

Accueillir un stagiaire?

Accueillir une personne vivant avec des limitations pour un stage est toujours une opportunité de faire grandir votre organisation! Les tâches qu’une personne peut accomplir sont infinies! En plus de permettre aux personnes de vivre une expérience de travail enrichissante, vos employés seront dynamisés et « contaminés » en côtoyant une personne d’exception! Des organismes spécialisés existent pour vous permettre de débuter cette démarche et encadrer votre stagiaire.

Intégration-travail Laurentides (ITL)

ITL est un service spécialisé de main d’œuvre (SEMO) qui offre des services personnalisés et adaptés à chaque employeur qui veut accueillir un stagiaire vivant avec une différence, tels que :

  • Soutien technique et une assistance professionnelle pour sélectionner des stagiaires, et vous présentez ceux qui répondent à vos critères;
  • Suivi rigoureux pour chaque personne en stage, en étroite collaboration avec l’entreprise;
  • Offre une formation, au besoin, pour préparer le personnel appelé à côtoyer des stagiaires handicapés, etc.

Téléphone : 450 436-4024
Courriel : [email protected]
Site internet : http://www.i-tl.org/

Bouger, amuser et cultiver tous vos citoyens

Destination pour tous –  Kéroul

Rendre accessible le tourisme et la culture aux personnes handicapées de votre municipalité? C’est possible avec la certification Destination pour tous!

Une ville certifiée en est une qui propose une offre touristique accessible, variée et de qualité aux personnes ayant des incapacités. Cette Destination pour tous reconnaît les efforts réalisés pour que les personnes handicapées puissent dormir, manger, visiter, magasiner et réaliser diverses activités de la vie quotidienne dans un environnement sans obstacles. Qui plus est, elle tient compte de la qualité des services offerts aux personnes handicapées, tant en termes d’accueil que d’accès. Il est possible d’obtenir d’une à cinq étoiles.

Les municipalités du Québec sont invitées à présenter une demande pour devenir elles aussi des Destinations pour tous. 

Pour plus d’informations sur le sujet, visitez le site internet de Kéroul : www.keroul.ca

Ou contactez Kéroul en composant le 514 252-3104 ou par courriel au [email protected]

Kéroul

Le site internet de Kéroul comprend une multitude de renseignements sur le tourisme et la culture accessibles pour les personnes à capacité physique restreinte. Il contient une base de données sur différents organismes de loisirs touristiques et culturels accessibles au Québec ainsi que des renseignements utiles pour les voyageurs à mobilité réduite.

Cet organisme offre des services d’évaluation et de certification et de service conseil pour les villes désireuses de rendre leur offre de loisirs, de sports et de culture plus accessibles à leurs citoyens handicapés. Les municipalités qui mettent en place des éléments d’accessibilité dans leur offre de tourisme et culture augmentent le nombre de touristes qui les visiteront!

Téléphone : 514 252-3104
Courriel : [email protected]
Site internet : www.keroul.ca

Parasports Québec

Le site internet de Parasports Québec permet de trouver de l’information sur les sports pouvant être pratiqués par les personnes à mobilité réduite (ex. : tennis, basket, athlétisme, rugby) et sur différents programmes mis en place pour favoriser la pratique du sport en fauteuil roulant. Le site fournit aussi une liste des associations de sports adaptés.

Pour plus d’information, cliquez sur le lien suivant : www.parasportsquebec.com

Ma municipalité accessible – Guide pour une participation citoyenne au plan d’action municipal à l’égard des personnes handicapées

Ce guide réalisé par Formation AlterGo constitue un outil pratique pour encourager et faciliter la participation citoyenne des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Le rôle des municipalités est quant à lui de mettre en place les conditions qui favorisent une telle participation. Cet outil réfère aussi au rôle des élus municipaux et des membres de l’administration d’une municipalité en plus de présenter une foule de conseil et de pistes d’action en lien avec, notamment, loisir, culture et tourisme.

Pour consulter le guide, cliquez ici : http://www.altergo.ca/fr/ressources/publications

La balle est dans votre camp de jour!

Au cours des dernières années, des camps de jour ont connu de belles réussites en matière d’intégration d’enfants handicapés; d’autres ont connu plus de difficultés. Dans certains cas par exemple, des parents ont vu refuser l’inscription de leur jeune ou les accommodements dont celui-ci avait besoin. Or, ce type de refus peut s’avérer discriminatoire. Certaines municipalités ont d’ailleurs été rabrouées par les tribunaux.

Il existe de bonnes pratiques en matière de camp de jour. Par exemple :

  • Former le personnel et sensibiliser les enfants n’ayant pas d’incapacité;
  • Opter pour des activités et du matériel inclusif, c’est-à-dire accessible à tous, peu importe l’incapacité;
  • Établir des partenariats avec des centres de réadaptation, des centres de santé et de services sociaux, des commissions scolaires, des organismes communautaires, etc.
  • Mettre en place des mécanismes de suivi et d’ajustement;
  • Maintenir une communication régulière avec les parents et les partenaires.

L’intégration des enfants handicapés dans les camps de jour municipaux, comme dans tout autre domaine, est un pas important vers une société inclusive. Il n’y a pas de réponse unique dans ce domaine, mais la clé du succès est toujours de se centrer sur les besoins de l’enfant, en collaboration avec les parents!

Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)

L’OPHQ offre aux municipalités, qui sont confrontés à des difficultés en matière d’accès d’un enfant handicapé au camp de jour, un soutien-conseil, voire un accompagnement.

Pour contacter l’OPHQ

Téléphone :1 800 567-1465
Courriel : [email protected]
Site internet : www.ophq.gouv.qc.ca

Droits, obligations, discrimination, accommodements raisonnables… comment s’y retrouver?

Dans le but de mieux faire connaître les aspects légaux régissant l’accès aux loisirs municipaux, l’OPHQ a produit une capsule vidéo dans laquelle on aborde les droits des personnes handicapées, les obligations des municipalités et plusieurs concepts juridiques pertinents, dont la « discrimination », « l’accommodement raisonnable » et la « contrainte excessive ». Pour en faciliter la compréhension et la portée, il donne de nombreux exemples jurisprudentiels.

Pour visionnez la capsule vidéo sur le site Web de l’OPHQ, cliquez sur le lien suivant :

OPHQ/Capsule accès aux loisirs

SOS Intégration- Association régionale de loisirs des personnes handicapées des Laurentides

L’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides est un organisme communautaire ayant créé, en partenariat avec des villes/municipalités et quelques organismes communautaires, un service ayant pour objectif de faciliter l’inclusion d’enfants handicapés dans les camps de jour municipaux et communautaires.

Cette plateforme peut soutenir, entre autres, les accompagnateurs et les parents d’enfants et d’adolescents handicapés intégrés en camps de jours municipaux et communautaires.

Pour les contacter

300 rue Longpré, suite 100, Saint-Jérôme (Québec) J7Y 3B9
Téléphone : 450 431-3388
Courriel : [email protected]
Site internet : http://www.arlphl.org/sos.html

Un plan d’action qui fait la différence !

En vertu de l’article 61.1 de la loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, les municipalités doivent produire, adopter et rendre public annuellement un plan d’action à l’égard des personnes handicapées. Des outils existent pour les supporter dans cette démarche.

Guide pour la production du plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées

Réalisé par l’Office des personnes handicapées du Québec, ce guide est un outil très utile pour aider les responsables à réaliser et mettre en place un plan d’action. Il renferme, entre autres, des renseignements sur les cadres légaux et propose notamment des conseils concrets et des exemples d’actions à mettre en place, des modèles de plan d’action, un aide-mémoire des différentes étapes de production du plan d’action, etc.

Pour plus d’information sur le guide, cliquez sur le lien suivant : OPHQ/Guides plan d’action

Répertoire des programmes et des mesures pouvant soutenir les municipalités

Grâce à ce répertoire réalisé par l’Office des personnes handicapées du Québec qui recense tous les soutiens financiers dont les municipalités peuvent se prévaloir, ces dernières peuvent contribuer à la réduction des obstacles à la participation sociale de leurs citoyens handicapés. Les programmes et les mesures sont présentés en quatre volets.

Pour consulter les quatre volets de ce répertoire, cliquez sur le lien suivant :

OPHQ/Répertoires des programmes et des mesures

Recueil de bonnes pratiques – volet municipalités

Ce recueil, conçu par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), est destiné aux municipalités de 15 000 habitants et plus. Il contient des idées de mesures intéressantes qui ont été réalisées par différentes municipalités au cours des dernières années et qui peuvent être mises en place dans le cadre de la production du plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées.

Pour consulter le recueil, cliquez sur le lien suivant:

OPHQ/Recueil de bonnes pratiques – volet municipalité

 

L’approvisionnement en biens et en services accessibles aux personnes handicapées : Guide d’accompagnement – volet équipements de bureau

Réalisé par l’Office des personnes handicapées du Québec, ce guide soutient les acteurs concernés lors de l’acquisition ou de la location de fournitures de bureau, d’ordinateurs, d’imprimantes, de téléphones et d’ameublement accessibles pour les personnes ayant une incapacité, qu’elle soit liée :

  • À la vision;
  • À la motricité;
  • À l’audition;
  • Aux activités intellectuelles et aux troubles du spectre de l’autisme.

Les critères sont libellés sous forme de conseils, précisant les éléments à privilégier ou à éviter.

Pour consulter le guide, cliquez sur le lien suivant : OPHQ/Guide accompagnement-volet équipements de bureau

Ma municipalité accessible – Guide pour une participation citoyenne au plan d’action municipal à l’égard des personnes handicapées

Ce guide réalisé par Formation AlterGo constitue un outil pratique pour encourager et faciliter la participation citoyenne des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Le rôle des municipalités est quant à lui de mettre en place les conditions qui favorisent une telle participation. Cet outil réfère aussi au rôle des élus municipaux et des membres de l’administration d’une municipalité en plus de présenter une foule de conseil et de pistes d’action en lien avec la production d’un plan d’action annuel.

Pour plus d’information sur le guide, cliquez ici : http://www.altergo.ca/fr/ressources/publications

Améliorez les services offerts à vos citoyens

Répertoire des programmes et des mesures pouvant soutenir les municipalités et leurs partenaires dans la réduction des obstacles à la participation sociale des personnes handicapées

Municipalités, entreprises, organismes ou autres organisations, trouvez du soutien financier pouvant contribuer à la réduction des obstacles à la participation sociale de vos citoyennes et de vos citoyens handicapés grâce à ce répertoire! Ce guide réalisé par l’Office des personnes handicapées du Québec comprend plusieurs exemples concrets de mesures pouvant vous inspirer. À titre d’employeurs, les organisations sont admissibles à ces mesures gouvernementales.

Pour consulter le répertoire, cliquez sur le lien suivant : OPHQ/Guide réduction des obstacles

Site Web Services accessibles

Le site Web Services accessibles de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) fourni aux organisations différents outils pratiques en matière d’accueil, de dispensation de services, d’approche inclusive, etc.

Vous trouverez des outils spécifiques pour accueillir et servir une personne ayant une…

  • Déficience intellectuelle
  • Incapacité auditive
  • Incapacité visuelle
  • Traumatisme craniocérébral
  • Incapacité de la parole ou du langage
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Maladie d’Alzheimer, etc.

Vous trouverez aussi des conseils et des outils favorisant l’accès de vos documents, de votre site Web, l’aménagement des lieux, la signalisation et les mesures de sécurité en cas d’urgence et l’approvisionnement (achat ou location de biens ou services).

Pour consulter les outils du site Web Services accessibles de l’OPHQ, cliquez sur le lien suivant: http://www.formation.ophq.gouv.qc.ca/comment.html

AlterGo, créateur d’accessibilité

Organisme sans but lucratif qui offre une grande variété de formations pour aider les organisations à se familiariser avec les besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Ils offrent aussi des services-conseil et différents outils pour favoriser l’accessibilité universelle.

Téléphone : 514 933-2739
Courriel : [email protected]
Site internet : http://altergo.ca

Centre de partage d’expertise en intervention technoclinique (CPEITC)

Le CPEITC a pour mission de favoriser l’accès aux technologies pour les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme par le transfert et l’utilisation des connaissances scientifiques en matière d’intervention technologique afin d’améliorer la qualité de vie et la participation sociale de ces personnes.

​Courriel : [email protected]
Site internet : http://www.technoclinique.com/

Choisir de Gagner

Créé par Altergo et Québec en forme, Choisir de gagner vise la création d’un environnement favorable aux saines habitudes de vie pour les jeunes ayant des limitations fonctionnelles en aidant les organisations, les intervenants et les enseignants dans les domaines de l’activité physique et du loisir à développer des stratégies pour favoriser la pratique d’activités physiques dans 3 différents environnements, soit dans l’eau, sur la glace ou au sol. Une façon simple et efficace de découvrir comment encourager les jeunes à se dépasser!

Site internet : Choisir de gagner

Vos responsabilités et vos obligations?

Afin de construire une société plus inclusive, solidaire et équitable, le gouvernement du Québec a adopté des mesures, des lois et des politiques qui incitent les organisations à poser des gestes concrets afin d’accroître et de favoriser la pleine participation sociale des personnes handicapées. Il faut savoir qu’au Québec, toute entreprise publique, privée ou communautaire est tenue de respecter le droit à l’égalité à tous, incluant les personnes handicapées.

Il est important de retenir que la Charte des droits et libertés de la personne prévoit :

« Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap » (article 10).

Les personnes qui exploitent une entreprise dans le secteur privé doivent faire en sorte de respecter ce droit fondamental à l’égalité en faisant preuve de mesures d’accommodement afin de favoriser l’accès aux documents (Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé) et aux services ordinairement offerts au public.

La Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale requiert une implication accrue, notamment du secteur privé, afin de favoriser une meilleure intégration des personnes handicapées à la société au même titre que tous les citoyens. De même la Politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité est un outil législatif important.

Relever le défi d’accroître la participation sociale des personnes handicapées n’est pas seulement une responsabilité collective, c’est aussi une responsabilité individuelle. Tout le monde doit mettre la main à la pâte et contribuer à l’atteinte de cet objectif parce que l’apport des personnes handicapées à la vie sociale, économique et culturelle du Québec est une richesse dont la société québécoise ne peut se priver!