Devenir une entreprise inclusive
Du support pour embaucher une personne d’exception
Vous avez besoin de personnel ? Loyales, dévouées et travailleuses, les personnes ayant un handicap physique ou intellectuel constituent une main d’oeuvre motivée, capable de rendre de précieux services à leur employeur. Vous croyez que votre entreprise n’est pas en mesure d’accueillir une personne handicapée? Rassurez-vous: différents organismes se chargent de vous offrir le soutien technique et financier nécessaire à l’intégration des personnes handicapées. Qu’il s’agisse d’informer le personnel en place, d’adapter un poste de travail ou d’obtenir une compensation financière pour une productivité réduite, des intervenants sont là pour vous aider à vivre la différence… pour dire ensuite vive la différence!
Emploi-Québec
Emploi-Québec met à la disposition des employeurs différents moyens pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Vous pouvez notamment obtenir de l’aide-conseil d’une ressource spécialisée pour vous aider pour l’embauche ou le maintien en emploi d’une personne handicapée, et cela, sans frais. Vous pourriez recevoir une aide financière pour embaucher une personne handicapée
Consultez la page Web d’Emploi-Québec sur le sujet en cliquant sur le lien suivant : http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/entreprises/recruter/aide-financiere-a-lembauche/
Intégration-travail Laurentides (ITL)
ITL est un service spécialisé de main d’œuvre (SEMO) partenaire d’Emploi-Québec et des neufs Centre local d’emploi (CLE) de la région des Laurentides. ITL offre des services personnalisés et adaptés à chaque employeur, tels que :
- Information sur les services spécialisés de placement et de qualification de la main-d’œuvre;
- Soutien technique et une assistance professionnelle pour sélectionner des candidats, et vous présentez ceux qui répondent à vos critères;
- Suivi rigoureux pour chaque personne en emploi ou en stage, en étroite collaboration avec l’entreprise;
- Offre une formation, au besoin, pour préparer le personnel appelé à côtoyer des travailleurs et des travailleuses handicapés, etc.
ITL possède aussi une banque de candidats et de candidates pouvant combler une variété de postes dans un service de garde.
Intégration-travail Laurentides évalue chacun des dossiers et offre une aide financière à l’employeur pour compenser la perte de productivité. Qu’il s’agisse d’un emploi à temps plein ou à temps partiel, d’un poste vacant ou d’un nouveau poste, tout employeur capable d’offrir suivi et encadrement à la personne handicapée peut obtenir un soutien salarial.
Balado sur l’employabilité des personnes autistes, par Intégration-Travail Laurentides
Nous vous invitons à écouter la série de 12 balados « T’engages-tu? », portant sur l’inclusion des personnes autistes au marché du travail, lancée par Intégration-Travail Laurentides, le 22 février 2024.
Cette initiative, issue de la Table d’Intégration et de Maintien en Emploi des Personnes Handicapées des Laurentides (TIMEPHL) vise à informer, sensibiliser et guider les personnes autistes, leur entourage ainsi que les professionnels afin de permettre à tous de s’ouvrir à la différence et franchir ensemble les obstacles à l’inclusion.
Voici le lien vers les épisodes : Balado « T’engages-tu? »
Pour joindre Intégration-travail Laurentides :
Téléphone : 450 436-4024
Courriel : [email protected]
Site internet : http://www.i-tl.org/
Des communications efficaces et accessibles
Guide accessibilité universelle des outils de communications
Mettre en place de nouvelles pratiques vous permettra d’améliorer le degré d’accessibilité universelle de vos communications pour plusieurs personnes qui peuvent être appelé à consulter vos outils de communications; des clients âgés, des personnes ayant un faible niveau de lecture, des employés, etc. Appliqué aux domaines de l’information et de la communication, ce guide concerne les outils suivants : documents d’information; documents imprimés, communiqués, courriels, répertoires d’activités, site internet, etc.;
Ce guide est un outil de référence qui présente des outils pratiques vous permettant de faire des ajustements. Il contient des fiches qui chacune porte sur un thème en particulier et peut donc être utilisée de façon isolée.
Ce guide a été produit grâce à la participation de plusieurs organismes partenaires. Vous le trouverez sur le site de AlterGo, en cliquant sur le lien suivant: AlterGo/Guide des outils de communication
Pour plus d’information sur les communications accessibles, contactez :
AlterGo, créateur d’accessibilité
Téléphone : 514 933-2739
Courriel : [email protected]
Site internet : http://www.altergo.ca/
Site Web Services accessibles
Le site Web Services accessibles de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) fourni aux organisations différents outils pratiques, notamment concernant les communications.
Vous trouverez des outils spécifiques pour accueillir et servir une personne ayant une…
- Déficience intellectuelle
- Incapacité auditive
- Incapacité visuelle
- Traumatisme craniocérébral
- Incapacité de la parole ou du langage
- Trouble du spectre de l’autisme
- Maladie d’Alzheimer, etc.
Vous trouverez aussi des conseils et des outils favorisant l’accès de vos documents, de votre site Web, les mesures de sécurité en cas d’urgence, etc.
Pour consulter les outils du site Web Services accessibles de l’OPHQ, cliquez sur le lien suivant: https://www.ophq.gouv.qc.ca/publications/guides-de-loffice/guides-pour-le-grand-public/mieux-accueillir-les-personnes-handicapees.htmlhttp://
Accueillir un stagiaire?
Accueillir une personne vivant avec des limitations pour un stage est toujours une opportunité de faire grandir votre organisation! Les tâches qu’une personne peut accomplir sont infinies! En plus de permettre aux personnes de vivre une expérience de travail enrichissante, vos employés seront dynamisés et « contaminés » en côtoyant une personne d’exception! Des organismes spécialisés existent pour vous permettre de débuter cette démarche et encadrer votre stagiaire.
Intégration-travail Laurentides (ITL)
ITL est un service spécialisé de main d’œuvre (SEMO) qui offre des services personnalisés et adaptés à chaque employeur qui veut accueillir un stagiaire vivant avec une différence, tels que :
- Soutien technique et une assistance professionnelle pour sélectionner des stagiaires, et vous présentez ceux qui répondent à vos critères;
- Suivi rigoureux pour chaque personne en stage, en étroite collaboration avec l’entreprise;
- Offre une formation, au besoin, pour préparer le personnel appelé à côtoyer des stagiaires handicapés, etc.
Téléphone : 450 436-4024
Courriel : [email protected]
Site internet : http://www.i-tl.org/
Centre du Florès/CISSS des Laurentides
Le Centre du Florès du CISSS des Laurentides, dans le cadre de ses services spécialisés, offre l’opportunité à des employeurs d’accueillir un de ses usagers dans le cadre d’un stage. Un encadrement et du soutien par des intervenants est offert à chaque employeur qui veut accueillir un stagiaire vivant avec une différence.
Centre du Florès/CISSS des Laurentides
Direction des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme ou déficience physique (DI TSA DP), téléphone : 450 436-5984
Accessibilisez vos aménagements
Société Logique
Cet organisme sans but lucratif détient une expertise unique, notamment en consultation d’aménagement. Parmi leurs services :
- Service d’information spécialisé sur la réglementation en vigueur dans le domaine de la construction au Québec, les normes et les critères de performance, les équipements et les produits destinés à rendre des lieux ou des bâtiments (privés ou publics) plus faciles d’accès, les fournisseurs et installateurs d’équipements et de produits reliés à l’accessibilité, etc.
- Évaluation de votre aménagement existant
- Élaboration de fiche technique personnalisée ou non à votre organisation
- Élaboration de solutions à des problématiques d’accessibilité
- Expertise conseil pour la construction d’aménagement
- Autres services
Téléphone : 514 522-8284
Courriel : [email protected]
Site internet : http://www.societelogique.org/
Site Web Services accessibles
Le site Web Services accessibles de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) fourni aux organisations différents outils pratiques, notamment en matière d’aménagement des lieux.
Pour consulter les outils du site Web Services accessibles de l’OPHQ, cliquez sur le lien suivant: http://www.formation.ophq.gouv.qc.ca/comment.html
Ressources et outils
Répertoire des programmes et des mesures pouvant soutenir les municipalités et leurs partenaires dans la réduction des obstacles à la participation sociale des personnes handicapées
Municipalités, entreprises, organismes ou autres organisations, trouvez du soutien financier pouvant contribuer à la réduction des obstacles à la participation sociale de vos citoyennes et de vos citoyens handicapés grâce à ce répertoire! Ce guide réalisé par l’Office des personnes handicapées du Québec comprend plusieurs exemples concrets de mesures pouvant vous inspirer. À titre d’employeurs, les organisations sont admissibles à ces mesures gouvernementales.
Pour consulter le répertoire, cliquez sur le lien suivant : Répertoire OPHQ/Programmes et mesures
Outil d’information aux employeurs – publié par la Table d’intégration et de maintien en emploi des personnes handicapées des Laurentides (TIMPHL)
Cet outil présente aux employeurs le potentiel et l’apport possible de personnes en situation de handicap, en ce contexte particulier de rareté de main-d’œuvre. Il est composé de fiches décrivant les caractéristiques ou les comportements associés à différents types de handicaps : le trouble d’apprentissage, l’incapacité auditive, le trouble développemental du langage (dysphasie), la déficience intellectuelle, l’incapacité motrice, le trouble de santé mentale, le trouble de déficit de l’attention avec/sans hyperactivité, les troubles du spectre de l’autisme, l’incapacité visuelle et les divers troubles anxieux.
On y retrouve également des stratégies gagnantes à adopter avec ce personnel ainsi que les ressources disponibles dans la région des Laurentides.
Les fiches sont disponibles en ligne, à l’adresse suivante :
Fiches d’information portant sur l’embauche des personnes handicapées (gouv.qc.ca)
Le RCPHL, membre de la TIMEPHL, a été impliqué au niveau de la mise à jour et de cet outil, dont la publication a été rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
Site Web Services accessibles
Le site Web Services accessibles de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) fourni aux organisations différents outils pratiques en matière d’accueil, de dispensation de services, d’approche inclusive, etc.
Vous trouverez des outils spécifiques pour accueillir et servir une personne ayant une…
- Déficience intellectuelle
- Incapacité auditive
- Incapacité visuelle
- Traumatisme craniocérébral
- Incapacité de la parole ou du langage
- Trouble du spectre de l’autisme
- Maladie d’Alzheimer, etc.
Vous trouverez aussi des conseils et des outils favorisant l’accès de vos documents, de votre site Web, l’aménagement des lieux, la signalisation et les mesures de sécurité en cas d’urgence et l’approvisionnement (achat ou location de biens ou services).
Pour consulter les outils du site Web Services accessibles de l’OPHQ, cliquez sur le lien suivant : http://www.formation.ophq.gouv.qc.ca/comment.html
AlterGo, créateur d’accessibilité
Organisme sans but lucratif qui offre une grande variété de formations pour aider les organisations à se familiariser avec les besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Ils offrent aussi des services-conseil et différents outils pour favoriser l’accessibilité universelle.
Téléphone : 514 933-2739
Courriel : [email protected]
Site internet : http://altergo.ca
Centre de partage d’expertise en intervention technoclinique (CPEITC)
Le CPEITC a pour mission de favoriser l’accès aux technologies pour les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme par le transfert et l’utilisation des connaissances scientifiques en matière d’intervention technologique afin d’améliorer la qualité de vie et la participation sociale de ces personnes.
Courriel : [email protected]
Site internet : http://www.technoclinique.com/
Vos responsabilités et vos obligations?
Afin de construire une société plus inclusive, solidaire et équitable, le gouvernement du Québec a adopté des mesures, des lois et des politiques qui incitent les organisations à poser des gestes concrets afin d’accroître et de favoriser la pleine participation sociale des personnes handicapées. Il faut savoir qu’au Québec, toute entreprise publique, privée ou communautaire est tenue de respecter le droit à l’égalité à tous, incluant les personnes handicapées.
Il est important de retenir que la Charte des droits et libertés de la personne prévoit :
« Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap » (article 10).
Les personnes qui exploitent une entreprise dans le secteur privé doivent faire en sorte de respecter ce droit fondamental à l’égalité en faisant preuve de mesures d’accommodement afin de favoriser l’accès aux documents (Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé) et aux services ordinairement offerts au public. La Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale requiert une implication accrue, notamment du secteur privé, afin de favoriser une meilleure intégration des personnes handicapées à la société au même titre que tous les citoyens. De même la Politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité est un outil législatif important.
Relever le défi d’accroître la participation sociale des personnes handicapées n’est pas seulement une responsabilité collective, c’est aussi une responsabilité individuelle. Tout le monde doit mettre la main à la pâte et contribuer à l’atteinte de cet objectif parce que l’apport des personnes handicapées à la vie sociale, économique et culturelle du Québec est une richesse dont la société québécoise ne peut se priver!